Les Bourses européennes ouvrent dans le rouge

le
0
LA BOURSE DE PARIS OUVRE EN BAISSE
LA BOURSE DE PARIS OUVRE EN BAISSE

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ouvertes jeudi ont débuté dans le rouge mais cette dernière séance de l'année s'annonce peu animée, d'autant qu'elle sera écourtée.

À Paris, l'indice CAC 40 abandonne 0,43% à 4.656,88 points à 9h15 et à Londres, le FTSE cède 0,29%. Francfort est fermée en cette veille de Nouvel An. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro recule de 0,28% et le FTSEurofirst 300 de 0,26%.

La Bourse de Tokyo était fermée ce jeudi; mercredi, Wall Street a fini en repli, une nouvelle fois dans le sillage du pétrole.

Le marché actions londonien fermera ses portes dès 13h30, Euronext à 14h05. Les principales places européennes seront donc closes avant la publication des deux indicateurs américains du jour, les inscriptions hebdomadaires au chômage, attendues à 14h30, et l'indice PMI de Chicago, à 15h45.

Le pétrole, dont a très largement dépendu la tendance des derniers jours, reste proche de ses plus bas de 11 ans au lendemain de l'annonce d'un nouveau record des stocks de brut aux Etats-Unis, qui alimente les craintes d'un engorgement prolongé du marché.

Le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI), qui a chuté de 3% mercredi, évolue sous 36,70 dollars le baril, tout comme le Brent. L'un et l'autre devaient terminer l'année sur un repli de plus de 30%.

Logiquement, l'indice Stoxx européen du pétrole et du gaz affiche la plus mauvaise performance des indices sectoriels européens, une baisse de 0,64%. Total est la lanterne rouge du CAC avec un recul de 1,29%.

(Marc Angrand pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant