Les Bourses européennes orientées à la hausse à la mi-séance

le
0
LES BOURSES EUROPÉENNES DANS LE VERT À LA MI-SÉANCE
LES BOURSES EUROPÉENNES DANS LE VERT À LA MI-SÉANCE

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes étaient orientées en légère hausse vendredi à la mi-séance, sous l'effet notamment de l'envolée de l'entreprise pharmaceutique britannique Shire après la confirmation de son rejet d'une offre d'achat présentée par l'américain AbbVie qui l'aurait valorisée à environ 27 milliards de livres (33,8 milliards d'euros).

Le CAC 40 parisien prenait 0,19% à 4571,75 points vers 10h00 GMT tandis que le Dax allemand et le FTSE britannique avançaient respectivement de 0,32% et 0,37%. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 confirmait la tendance en progressant de 0,24%.

Selon les futures sur indices, Wall Street était attendue sans grand changement à l'ouverture.

A Paris, Alstom prenait autour de 0,6% après l'annonce par Siemens et Mitsubishi Heavy Industries (MHI) du relèvement de 1,2 milliard d'euros de la partie en numéraire de leur offre sur la branche énergie du groupe français.

Les plus fortes baisses du CAC étaient pour EDF, au lendemain de l'annonce de l'annulation de la hausse de 5% des tarifs de l'électricité prévue au 1er août, et Gemalto après le rejet par la justice américaine de son recours pour violation de brevets concernant le système d'exploitation pour smartphones Android. Les deux titres perdaient autour de 1,9%.

L'opérateur boursier Euronext évoluait juste en dessous de son prix d'introduction de 20 euros, qui le valorise à 1,4 milliard d'euros, après avoir ouvert à 19,40.

A Londres, l'annonce du rejet de l'offre d'AbbVie par Shire a fait bondir le titre de l'entreprise britannique de plus de 13%. Il prenait encore près de 11% à 41,41 livres vers 10h00 GMT, la plus forte hausse de l'indice européen Stoxx 600.

(Patrick Vignal pour le service français, édité par Marc Angrand)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant