Les Bourses européennes ont ouvert sur des gains appréciables

le
0
LES BOURSES EUROPÉENNES ONT OUVERT SUR DES GAINS APPRÉCIABLES
LES BOURSES EUROPÉENNES ONT OUVERT SUR DES GAINS APPRÉCIABLES

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont ouvert sur des gains appréciables mardi, soutenues par la statistique du commerce extérieur allemand qui fait oublier les aspects préoccupants de son homologue chinoise.

Les exportations et les importations ont atteint en juillet des niveaux sans précédent en Allemagne, permettant une augmentation de l'excédent commercial.

En revanche, les importations chinoises ont nettement diminué en août, laissant à leur tour planer des doutes sérieux quant au dynamisme de la deuxième économie mondiale et à sa contribution à la croissance mondiale.

Mais de nouvelles mesures prises par les autorités chinoises, qui gratifient fiscalement l'investisseur boursier sur le long terme, ont cependant permis aux places locales d'enregistrer de solides gains en clôture, l'indice composite de Shanghaï gagnant ainsi 2,9% et celui des places de Shanghaï et Shenzhen 2,6%.

Autre indicateur commercial du jour, celui de la France, dont le déficit s'est creusé en juillet.

L'indice CAC 40 prenait 1,60% à 4.622,38 vers 8h40 GMT. À Francfort, le Dax avançait de 1,95% et à Londres, le FTSE progressait de 1,31%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro avançait de 1,76% et le FTSEurofirst 300 s'adjugeait 1,59%.

Tous les indices sectoriels sont dans le vert, au premier rang desquels celui de l'automobile qui gagne 1,74%. Dans ce compartiment BMW prend 2,3%, deuxième plus forte hausse de l'EuroStoxx 50.

Aux valeurs, Alstom a ouvert en hausse de 2%, des sources ayant déclaré lundi à Reuters que la Commission européenne donnerait ce mardi son feu vert au rachat de son pôle énergie par General Electric.

L'assureur britannique Amlin flambe de plus de 33%, plus forte hausse de l'indice Stoxx 600, le japonais Mitsui Sumitomo Insurance ayant confirmé son intention de l'acquérir pour 3,5 milliards de livres (4,8 milliards d'euros).

(Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Véronique Tison)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant