Les Bourses européennes ont ouvert en nette hausse

le
0
LES BOURSES EUROPÉENNES ONT OUVERT EN NETTE HAUSSE
LES BOURSES EUROPÉENNES ONT OUVERT EN NETTE HAUSSE

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert mercredi en nette hausse dans le sillage de Wall Street et des marchés asiatiques, les investisseurs anticipant des mesures des autorités chinoises pour relancer la croissance de la deuxième économie du monde.

Le CAC 40 parisien prend 96,54 points peu après l'ouverture, soit 2,1%, à 4.694,80. Le Dax à Francfort avance de 2% et le FTSE à Londres de 1,51%. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro et le FTSEurofirst 300 progressent respectivement de 2,07% et 1,93%.

Les marchés asiatiques ont porté la tendance. La Bourse de Tokyo a ainsi bondi de plus de 7%, sa plus forte progression en séance depuis 2008, après l'annonce par le Premier ministre japonais Shinzo Abe d'une baisse de la fiscalité des entreprises

L'indice composite de la Bourse de Shanghai a fini en hausse de 2,32%.

Aux valeurs en Europe, Ryanair prend plus de 9% dans les premiers échanges après avoir augmenté de 25% sa prévision de bénéfice annuel en raison d'une performance commerciale estivale dopée par une météo médiocre dans le nord de l'Europe, par la forte baisse des prix pétroliers et par la vigueur de la livre sterling. [ID:nL5N11F0U4)

La Bourse de New York est repartie de l'avant mardi après sa fermeture pour le Labor Day, la progression des marchés chinois ayant tiré vers le haut les autres places mondiales.

Après avoir perdu au moins 3% chacun la semaine dernière, les trois grands indices de Wall Street ont effacé la majorité de ces pertes en progressant chacun de plus de 2%.

L'annonce, mardi, d'une contraction plus forte que prévu des importations chinoises en août, en baisse pour un 10e mois consécutif, a été perçue par les investisseurs comme le signe annonciateur de nouvelles mesures de soutien à l'activité de la part de Pékin.

"En Chine, il semble qu'il y ait une volonté de poursuivre la politique de soutien, ce qui fait espérer une stabilisation de ces marchés," déclare Larry Peruzzi, trader actions chez Cabrera Capital Markets à Boston.

Les investisseurs européens prendront connaissance en cours de séance des chiffres de la production industrielle et de la balance commerciale en Grande-Bretagne pour le mois de juillet.

(Patrick Vignal pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant