Les Bourses européennes marquent le pas à la mi-séance

le
2
LES BOURSES EUROPÉENNES PERDENT LEUR ÉLAN À LA MI-SÉANCE
LES BOURSES EUROPÉENNES PERDENT LEUR ÉLAN À LA MI-SÉANCE

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont perdu leur élan de la matinée lundi à la mi-séance, les secteurs liés aux matières premières continuant en particulier de souffrir de la chute des cours du pétrole.

À Paris, le CAC 40 gagne 0,41% (18,68 points) à 4.568,24 points vers 11h30 GMT. À Francfort, le Dax cède en revanche 0,21% et à Londres, le FTSE prend 0,11%. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 avance de 0,02% et l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,10%.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street stable ou en légère hausse.

Les marchés sont nerveux dans l'attente d'une probable première hausse des taux d'intérêt depuis près de 10 ans cette semaine aux Etats-Unis.

La nervosité est accentuée par la poursuite de la chute des cours du pétrole, sous les 37 dollars le baril pour le Brent de la mer du Nord, à la suite d'un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) prédisant un marché mondial saturé au moins jusqu'à la fin de l'année prochaine.

Les valeurs des secteurs de l'énergie et des ressources de base sont les moins performants du jour, avec des reculs de 0,79% et 0,76% respectivement.

L'assureur sud-africain Old Mutual, coté à Londres, s'adjuge en revanche 7,64%, plus forte hausse du FTSEurofirst 300, avec le retour inattendu de Pravin Gordhan au poste de ministre des Finances en Afrique du Sud.

(Bertrand Boucey pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • SM7 il y a 12 mois

    +1,82% puis pschitt : Faire pschitt : Ne pas durer longtemps ; se décomposer très vite ; se dégonfler ; ne pas être à la hauteur des attentes

  • mlemonn4 il y a 12 mois

    La tête du casino financier ! bientot une nouvelle banqueroute financière !