Les Bourses européennes finissent en ordre dispersé

le
0
Les Bourses européennes finissent en ordre dispersé
Les Bourses européennes finissent en ordre dispersé

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé lundi mais bien en dessous de leurs plus hauts du jour, le soulagement lié à la victoire des partis favorables à l'austérité aux législatives grecques dimanche n'ayant pas pesé lourd face aux inquiétudes suscitées par l'Italie et l'Espagne.

À Paris, le CAC 40 a cédé 0,69% à 3.066,19 points. Le Footsie britannique a gagné 0,22% et le Dax allemand 0,3%, tandis que l'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 finissait pratiquement inchangé et que l'EuroStoxx 50 perdait 1,24%.

Le secteur bancaire européen accuse un repli de 1,89% sur la journée.

Si Athènes semble en passe de se doter d'un gouvernement disposant d'une majorité parlementaire pour appliquer les mesures prévues par les deux plans d'aide de l'Union européenne et du FMI, rien n'indique pour l'instant que les bailleurs de fonds de la Grèce soient disposés à lui accorder un délai supplémentaire pour réduire son déficit.

Quant à l'Espagne, elle n'a en rien résolu les graves difficultés de son secteur bancaire et de son économie, en dépit de l'aide de 100 milliards d'euros promise par ses partenaires.

"Les inquiétudes croissantes concernant des poids lourds de la zone euro - l'Espagne et l'Italie - ont douché l'euphorie de début de séance. Après une brève reprise (...), l'euro est retombé lourdement, avec les tensions sur les marchés de la dette souveraine des deux pays méditerranéens", explique Gregor Kuhn d'IG Markets.

Marc Angrand, avec Juliette Rouillon, édité par Nicolas Delame

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant