Les Bourses européennes finissent en hausse

le
0
LA CLÔTURE DES BOURSES EUROPÉENNES
LA CLÔTURE DES BOURSES EUROPÉENNES

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi soutenues par la bonne orientation de Wall Street, les investisseurs ignorant les risques que fait peser la progression des prix du pétrole sur l'économie mondiale.

Ils ont préféré se concentrer sur les bons indicateurs économiques et la perspective d'une nouvelle réduction des tensions sur les dettes souveraines au sein de la zone euro avec l'opération de refinancement à trois ans de la BCE de la semaine prochaine.

A Paris, l'indice CAC 40 termine en hausse 0,57% à 3.467,03 points, gagnant 0,8% sur la semaine. Le Dax allemand clôture en hausse de 0,81% à 6.864,43 points et l'indice paneuropéen Eurostoxx finit sur une progression de 0,62%. Londres termine pratiquement stable, le FTSE reculant de 0,05%.

En Europe, les banques étaient bien orientées. Deutsche Bank a gagné 4,54% et Barclays 2,76%. BNP Paribas et Société générale ont pris respectivement 1,71% et 6,22%. Lloyds Banking Group a accentué ses pertes et reculé de 2,31% après avoir averti que son produit net bancaire diminuerait en 2012, pâtissant, comme son homologue Royal Bank of Scotland, d'une lourde perte en 2011.

Au lendemain d'une amélioration du climat des affaires en Allemagne qui augure bien d'un redémarrage de la croissance dans la première économie de la zone euro, le moral des consommateurs américains est ressorti en février à un plus haut d'un an, selon les résultats définitifs de l'enquête mensuelle Thomson Reuters-Université du Michigan, publiés vendredi.

L'annonce par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) que le processus d'enrichissement de l'uranium en Iran, au coeur de la crise nucléaire qui oppose la république islamique et les Occidentaux s'est fortement accru, a contribué à maintenir la pression à la hausse sur les cours du pétrole.

Marc Joanny pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant