Les Bourses européennes évoluent en baisse à la mi-séance

le
0
BAISSE DES BOURSES EUROPÉENNES À LA MI-SÉANCE
BAISSE DES BOURSES EUROPÉENNES À LA MI-SÉANCE

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes évoluent en baisse mardi à la mi-séance et Wall Street est attendue sans réelle tendance, dans un contexte d'incertitudes concernant le calendrier de l'évolution de la politique d'assouplissement quantitatif de la Réserve fédérale.

La dernière réunion du comité de politique monétaire de la Fed de l'année 2013 débute ce mardi et de plus en plus d'intervenants de marché pensent qu'il y a une chance sur deux pour qu'elle débouche mercredi sur une diminution du "QE3".

À Paris, le CAC 40 cède 0,88% (-36,26 points) à 4.083,62 points vers 11h40 GMT. À Francfort, le Dax perd 0,38% et à Londres, le FTSE 0,34%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 recule de 0,63%.

A Wall Street, les futures laissent présager une ouverture peu changée, le Dow Jones est attendu en baisse de 0,08% tandis que le Nasdaq pourrait gagner 0,04%.

Dans ce contexte d'incertitude lié à la Fed, l'indice Vix mesurant la volatilité, a atteint en séance un plus haut de deux mois.

Aux valeurs, CGG Veritas chute de 15% et signe le plus fort repli de l'EuroStoxx 600 après son avertissement sur résultat pour cette année.

Dans son sillage, Technip perd 3,8% et Saipem 1,54%.

Sur le marché des changes, l'euro a effacé sa hausse consécutive à la publication d'un indice ZEW, mesurant le sentiment des investisseurs allemands, ressorti à un plus haut de sept ans en décembre.

De nombreux cambistes estiment que le billet vert devrait progresser si le ralentissement du QE3 se confirmait. "Un euro dollar supérieur à 1,35 dollar n'est pas fondamentalement justifié si vous regardez la situation aux Etats-Unis et celle en Europe", a dit Carl Hammer, analyste chez SEB à Stockholm. "

Les cours du pétrole accentuent leur perte et le baril de Brent est passé sous le seuil des 109 dollars, dans l'attente de la décision de la Fed.

Dans ce contexte, les obligations à 10 ans du Trésor américain reculent légèrement, tandis que les futures sur Bunds sont en hausses.

Constance De Cambiaire pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant