Les Bourses européennes en hausse en matinée

le
1
LES BOURSES EUROPÉENNES EN HAUSSE EN MATINÉE
LES BOURSES EUROPÉENNES EN HAUSSE EN MATINÉE

PARIS (Reuters) - Les marchés boursiers européens tentent une hausse timide jeudi matin après leur récente avancée, les investisseurs reprenant leur souffre en attendant de nouvelles données sur la croissance économique en provenance des Etats-Unis et de la Chine.

L'indice européen Eurofirst 300 est stable (+0,04%). A Paris, le CAC 40 gagne 0,15%. A Londres, le Footsie perd 0,1% et à Francfort, le Dax 30 prend 0,3%.

"On pourrait monter un peu plus haut vers le week-end. Le marché est bien orienté et on pourrait avoir un soutien du côté des chiffres américains s'ils ressortent plus élevés que prévu", explique Peter Granry, spécialiste actions à la Saxo Bank. "Mais il est difficile de voir quel pourrait être le prochain moteur important pour le marché. Nous sommes en phase de consolidation. A ce stade, je vois un peu plus de risque de baisse que de hausse."

La journée de jeudi sera marquée par une adjudication de dette espagnole, la première depuis que le gouvernement de Madrid a pris de court les marchés en disant que l'objectif de déficit budgétaire 2012 ne serait pas respecté.

Fitch Ratings a annoncé mercredi qu'elle pourrait abaisser la note "AAA" du Royaume-Uni dans les deux prochaines années si le gouvernement ne réussissait pas à contenir l'accroissement de la dette du pays.

De son côté, le Portugal est bien parti pour atteindre les objectifs fixés par le plan de sauvetage de 78 milliards d'euros décidé pour le pays l'an dernier, a estimé mercredi Olli Rehn, commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires.

Aux valeurs, Zodiac gagne 6,3% à 80,24 au lendemain de la publication de son chiffre d'affaires semestriel, accompagnée de commentaires optimistes de la direction sur l'activité et les prévisions de résultats.

Pernod Ricard abandonne 3,35% à 79,35 euros au lendemain de l'annonce par Groupe Bruxelles Lambert de son intention de céder 2,3% du capital.

Tesco perd 1% à 321,6 pence. Le directeur général du distributeur britannique au Royaume-Uni, Richard Brasher, en place depuis un an, a présenté sa démission.

HeidelbergCement gagne 3,5% à 43,89 euros après avoir annoncé jeudi anticiper une hausse de son bénéfice d'exploitation en 2012 et propose une hausse de 40% de son dividende par action 2011.

L'euro a atteint un plus bas de séance face au franc suisse à 1,2088 franc, contre 1,2116 franc auparavant, après la confirmation par la Banque nationale suisse d'un seuil plancher de 1,20 franc pour un euro. Certains traders pensaient que le plancher serait relevé.

Les rendements restent orientés à la hausse, dans la foulée de la baisse des Treasuries à Wall Street. La vente par l'Espagne de 3,5 milliards d'euros d'obligations à court et moyen terme devrait susciter une forte demande des investisseurs dont les coffres sont remplis des liquidités prêtées par la Banque centrale européenne.

Le cours du Brent se stabilise autour de 125 dollars et celui du brut US autour de 105 dollars, soit 20 dollars de différence

Danielle Rouquié pour le service français, édité par Jean Décotte

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • lelis le jeudi 15 mar 2012 à 10:44

    Ca fait longtemps qu'on n'avait pas euun trend haussier aussi fort et durable. On verra demain.