Les Bourses européennes en hausse dans les premiers échanges

le
0
LES BOURSES EUROPÉENNES OUVRENT DANS LE VERT
LES BOURSES EUROPÉENNES OUVRENT DANS LE VERT

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes, à l'exception de Zurich, sont en hausse mercredi en ouverture, leur fort recul de la veille sur des prises de bénéfice incitant les investisseurs à pratiquer des rachats de titres à bon compte.

Quelques minutes après l'ouverture, l'indice EuroStoxx 50 prenait 0,38% et le FTSEurofirst 300 gagnait 0,16%. À Paris, le CAC 40 progressait de 0,43% à 4.190,21 points. À Francfort, le Dax prenait 0,27% et à Londres, le FTSE avançait de 0,16%. A Zurich, l'indice SMI cédait 0,07%.

La progression des places européennes sera sans doute limitée avant une bordée d'indicateurs à paraître en Europe mais aussi aux Etats-Unis, en particulier les indices PMI des services, susceptibles de donner des pistes sur l'évolution du programme d'assouplissement quantitatif de la Réserve fédérale.

EADS est en tête des gains de l'EuroStoxx 50 avec une hausse de 1,33%. Kuwait Airways a annoncé lundi avoir signé un contrat avec Airbus portant sur l'achat de 25 nouveaux avions et la location de 12 autres dans le cadre du plus grand renouvellement de la flotte de la compagnie aérienne publique depuis l'invasion du Koweït par l'Irak en 1990.

Par ailleurs, le gouvernement polonais est en discussions avec les actionnaires d'EADS en vue pour l'Etat de prendre une participation comprise entre 1% et 2% dans le géant européen de l'aéronautique, de la défense et de l'espace, rapporte mercredi le journal Dziennik Gazeta Prawna.

Standard Chartered accuse la plus forte baisse de l'indice Eurofirst 300 avec une perte de 3,04%. La banque britannique a dit que les conditions de marché difficiles qui avaient débuté en août s'étaient poursuivies au second semestre et risquaient de perdurer jusqu'à la fin de l'année.

Sur le marché des changes, le dollar recule face à un panier de monnaies, affecté lui aussi par des prises de bénéfices en prévision de la publication, vendredi, de la statistique de l'emploi américain de novembre.

Il est toutefois en léger progrès contre le yen et pratiquement inchangé face à l'euro.

Sur le marché pétrolier, le contrat du WTI texan est en hausse, réagissant à l'annonce par TransCanada de l'ouverture de son oléoduc Keystone XL le 3 janvier, qui permettra d'approvisionner amplement l'important terminal pétrolier de Cushing, dans l'Oklahoma.

Le baril de Brent évolue sans grand changement au-dessus des 112 dollars.

Sur le marché obligataire, les Bunds spot et les futures afférents sont sous pression, affectés par un indice PMI des services espagnol plus solide que prévu. Le rendement du Bund à 10 ans est revenu au-dessus du seuil de 1,75%, où il avait trouvé un soutien mardi.

Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant