Les Bourses européennes en hausse à la mi-séance

le
0
Les Bourses européennes en hausse à la mi-séance
Les Bourses européennes en hausse à la mi-séance

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes évoluaient en hausse à la mi-séance, et l'ouverture à Wall Street est attendue positive, dans un marché très nerveux, tiraillé entre des achats à bon compte et les inquiétudes persistantes sur l'état financier de l'Espagne.

À Paris, le CAC 40 progressait de 0,49% à 3.030,41 points. À Francfort, le Dax gagnait 0,25% et à Londres, le FTSE avançait de 0,70%. L'indice paneuropéen Eurostoxx 50 prenait 0,54%.

Les indices boursiers s'apprêtent à terminer le mois de mai sur leur plus mauvaise performance mensuelle depuis août 2011. Lors de ce mois, l'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 avait chuté de 10,6%, déjà sur des craintes liées à la crise des dettes souveraines en zone euro.

L'Espagne reste au centre de l'attention, la hausse des rendements obligataires alimentant les inquiétudes sur la capacité de Madrid à recapitaliser ses banques et sur la nécessité d'une aide internationale.

Les investisseurs s'interrogent aussi sur le sort de la Grèce, dans la perspective des élections législatives du 17 juin. Trois sondages publiés mercredi donnent une image contradictoire des intentions de vote des Grecs.

Le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, a une nouvelle fois appelé les Etats à prendre leurs responsabilités face à la crise, estimant que le rôle de la BCE n'était pas de "combler le vide" dû à leur manque d'action.

Les opérateurs de marché auront aussi un oeil sur l'Irlande, l'un des trois pays de la zone euro qui a dû recourir à une aide internationale, où se déroule ce jeudi un référendum sur le pacte budgétaire européen.

Blandine Hénault pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant