Les Bourses européennes en hausse à la mi-séance

le
0

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes progressent lundi à la mi-journée, confortant leurs gains des trois dernières séances après la promesse de Paris et Berlin d'apporter d'ici début novembre un plan de sortie de crise pour la zone euro, qui passera notamment par une recapitalisation des banques européennes.

A Paris, l'indice CAC 40 progresse de 0,74% autour de 3.118 points. Le FTSEurofirst 300 s'adjuge 0,63%.

Les futures sur Wall Street sont en hausse sur fond d'espoir de résolution de la crise de la zone euro. Le marché des Treasuries est fermé lundi aux Etats-Unis où l'on célèbre le Colombus Day.

Le plan de sauvetage de la banque Dexia n'a aucun impact pour le moment sur la note souveraine de la France, la meilleure possible, avec une perspective stable, a déclaré lundi l'agence de notation Moody's.

L'action Dexia est restée suspendue lundi matin alors que la Belgique, la France et le Luxembourg ont donné le coup d'envoi au plan de démantèlement de la banque franco-belge. La cotation doit reprendre à 14h30.

L'indice européen du secteur bancaire est quasiment inchangé (+0,14%) après avoir cédé jusqu'à 1,1% dans la matinée, signe du scepticisme des investisseurs face au plan franco-allemand. Depuis le début de l'année, l'indice a fondu de plus de 31%.

Du côté des banques françaises, Crédit Agricole (-0,5%) et Société générale (-0,73%) qui sont fortement exposées à la dette souveraine de la zone euro, figurent parmi les moins bonnes performances du CAC 40.

La France et l'Allemagne ont commencé à travailler sur un plan de sortie de crise pour la zone euro, mais il ne faut pas s'attendre à un "remède miracle", a dit lundi un porte-parole du gouvernement allemand.

La monnaie unique progresse autour de 1,3593 dollar à un plus haut de plus d'une semaine, soutenue par les annonces de Berlin et Paris.

Service économique

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant