Les Bourses européennes en hausse à la mi-séance

le
0
LES BOURSES EUROPÉENNES EN HAUSSE À LA MI-SÉANCE
LES BOURSES EUROPÉENNES EN HAUSSE À LA MI-SÉANCE

PARIS (Reuters) - Les investisseurs continuent vendredi à jouer la prudence dans l'attente des chiffres mensuels de l'emploi américain. Les places boursières européennes sont en petite hausse après avoir ouvert en légère baisse dans la foulée de la clôture indécise de Wall Street, tandis que la Bourse de Tokyo a fini en repli après trois séances de hausses consécutives.

L'indice Cac 40, le FTSE 100 et le Dax gagnent autour de 0,5% chacun.

Les économistes anticipent 150.000 créations d'emplois en janvier aux Etats-Unis après 200.000 en décembre et un taux de chômage inchangé à 8,5%.

La confirmation du retour en zone d'expansion des indices PMI des services en zone euro soutient la tendance des marchés d'actions. Les données britanniques en la matière sont déjà très encourageantes. Certains investisseurs se disent que la zone euro ne retombera finalement pas en récession.

Dans le dossier grec où l'on attendu une décision pour lundi, la Banque centrale européenne (BCE) étudie comment contribuer au renflouement de la Grèce et pourrait restituer à Athènes les profits perçus sur les obligations grecques qu'elle détient, en contournant l'interdiction de financer directement des Etats.

"Pour le moment, l'anticipation de liquidités abondantes dans les prochaines semaines (merci les banques centrales !) maintient une dynamique favorable pour les marchés actions. (...) Le CAC 40 teste actuellement la résistance des 3.400 points et sa moyenne mobile long terme à 200 bourses. La tendance reste positive tant que l'indice évolue au dessus de son oblique ascendante", commente Franklin Pichard, chez Barclays Bourse France.

VOLVO gagne 1,8%. Le constructeur suédois de poids lourds a pourtant fait état d'un résultat opérationnel inférieur aux attentes au titre du quatrième trimestre 2011.

BT s'adjuge 3,4% après l'annonce par l'opérateur télécoms britannique d'un résultat en hausse au titre de son troisième trimestre fiscal, malgré une baisse de ses facturations.

LVMH perd 0,32%, victime de prises de bénéfices après la publication de ses résultats 2011.

A Tokyo, SONY s'est adjugé plus de 8% à 1.435 yens. Les investisseurs ont salué la nomination d'un nouveau directeur général, malgré une prévision de résultat en perte.

L'euro est en hausse plus franche qu'en début de matinée, nettement installé au-dessus de 1,31 dollar et se rapprochant de 1,32 dollar dans l'attente des chiffres de l'emploi aux Etats-Unis.

Les investisseurs sont indécis avant les chiffres de l'emploi US.

Les cours du pétrole sont soutenus par les rumeurs de raid israélien sur l'Iran et par la menace de représailles brandie par le guide suprême de la Révolution iranienne, l'ayatollah Ali Khamenei, face à l'embargo pétrolier "le moment venu". et

Danielle Rouquié pour le service français, avec Juliette Rouillon

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant