Les Bourses européennes en hausse à la mi-séance

le
0
LES BOURSES EUROPÉENNES DANS LE VERT À LA MI-SÉANCE
LES BOURSES EUROPÉENNES DANS LE VERT À LA MI-SÉANCE

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes sont en hausse mardi à la mi-séance, l'élan donné par la progression de Wall Street la veille étant conforté par la perspective d'un regain d'activité dans le domaine des fusions-acquisitions après l'annonce du rachat de TNT Express par FedEx.

L'appétit des investisseurs est aussi renforcé par les nouveaux signes d'accélération de la croissance en Europe fournis par les enquêtes mensuelles de l'institut Markit auprès des directeurs d'achat.

À Paris, le CAC 40 gagne 1,27% (64,50 points) à 5.138,64 points vers 10h30 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,93% et à Londres, le FTSE avance de 1,37%. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 est en hausse de 1,27% et l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 1,14%.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street sur une note stable au lendemain d'une séance de hausse. Alors que les marchés étaient fermés en Europe, la Bourse de New York a finalement bien réagi lundi aux chiffres de l'emploi aux Etats-Unis, qui, bien que nettement inférieurs aux attentes, éloignent aux yeux des investisseurs la perspective d'un relèvement des taux directeurs de la Réserve fédérale.

Le titre TNT Express s'envole de quasiment 30% à la Bourse d'Amsterdam après l'accord donné par le groupe néerlandais de messagerie et de logistique à son rachat par son concurrent américain FedEx pour 4,4 milliards d'euros, soit huit euros par action, ce qui représente une prime de 33% sur le cours de clôture le 2 avril.

Cette opération profite aux autres acteurs européens du secteur, notamment au néerlandais PostNL (+13%), principal actionnaire de TNT Express, mais aussi à l'allemand Deutsche Post (+2,6%) ou encore au britannique Royal Mail (+1,85%).

Les meilleures performances sectorielles sont toutefois à mettre à l'actif des valeurs de l'énergie (+3,21%) et des ressources de base (+2,39%), qui réagissent à retardement au fort rebond des cours du pétrole lundi.

Le secteur des services aux collectivités (+2,37%) profite pour sa part de la bonne tenue de son homologue américain la veille.

Tous les indices sectoriel sont dans le vert, à l'exception de l'automobile (-0,22%), entraîné notamment par le recul des titres Daimler (-0,94%) et Fiat Chrysler (-1,31%).

(Bertrand Boucey pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant