Les Bourses européennes en hausse à la mi-séance

le
1
Les Bourses européennes en hausse à la mi-séance
Les Bourses européennes en hausse à la mi-séance

PARIS (Reuters) - Les marchés boursiers européens saluent lundi par des hausses appréciables l'accord intervenu ce week-end en vue de recapitaliser le système bancaire espagnol.

Les Bourses de Paris, Francfort et Londres inscrivaient des gains variant de 1% à 1,9%, inférieurs à ce qu'ils étaient dans les premiers échanges.

La Bourse de Madrid conservait un gain de 2,5% et celle de Milan de 0,7%, là encore en retrait par rapport au début de séance.

Tous les indices sectoriels restaient en hausse, avec en premier celui des bancaires (2,3%), suivi par les assurances (+2,2%) et les ressources naturelles (+2,2%).

En dépit de cette tendance générale haussière, l'indice de volatilité de l'euro Stoxx 50 ne recule que de 0,6%, attestant d'un climat de prudence sur le marché des dérivés.

Les banques espagnoles étaient bien placées dans les scores de hausse. Bankia était en tête avec un gain de 7,6%. Bankinter avançait de 5% et BBVA de 4,4%.

Mais certains économistes et analystes sont déjà dubitatifs sur la réelle portée de l'accord, qui ne concerne que la recapitalisation des banques espagnoles.

"Les prêts de l'UE (Union européenne) aux banques espagnoles sont-ils suffisants pour garantir le financement de l'Espagne à des niveaux attractifs ? Nous ne le pensons pas", écrivent Ciaran O'Hagan et Vincent Chaigneau, stratèges taux chez Société générale.

"La réaction initiale c'est le soulagement. Mais comme pour les plans précédents, nous doutons que le répit soit durable", ajoutent-ils.

Quoi qu'il en soit, au vu des futures sur indices, Wall Street devrait également ouvrir en hausse en réaction à l'accord espagnol.

Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • PRECURSE le lundi 11 juin 2012 à 13:39

    Tiens,pourtant il y avait ce matin les saluts en fanfare des bourses...???? On dirait que celà se calme, non?