Les Bourses européennes en baisse après le G20

le
1
LES BOURSES EUROPÉENNES EN BAISSE APRÈS LE G20
LES BOURSES EUROPÉENNES EN BAISSE APRÈS LE G20

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes sont en baisse lundi en matinée après que les ministres des Finances du G20 ont sommé la zone euro de renforcer ses propres moyens de lutte contre la crise de la dette avant d'envisager un relèvement des ressources du Fonds monétaire international.

Les intervenants du marché attendent également la nouvelle offre de liquidités à trois ans de la Banque centrale européenne prévue mercredi, qui, selon les marchés, devrait permettre aux banques d'emprunter quelque 500 milliards d'euros.

A 9h38, l'indice CAC 40 recule de 0,98% à 3.433,10 points après avoir ouvert en repli de 0,4%.

La Bourse de Londres cède 0,58%, celle de Francfort 0,9% et la place milanaise 1,28%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 abandonne 0,84%.

"Les Européens doivent faire des annonces courant mars pour statuer sur les ressources qu'ils mettraient à disposition. L'enjeu consiste à trouver un accord avant avril, lors de la prochaine réunion des ministres des Finances du G20", commente dans une note CM-CIC Securities.

"Étant donné le blocage en Allemagne, les discussions devraient s'égrener tout au long du mois de mars, et non être réglées à l'occasion du sommet (européen) des 1er et 2 mars comme anticipé initialement", ajoute l'intermédiaire.

Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Dominique Rodriguez

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M9163545 le lundi 27 fév 2012 à 09:59

    Il ne faut rien donner au FMI, institution qui ne joue aucun rôle dans la crise actuelle.