Les Bourses européennes en baisse à la mi-journée, l'Irak inquiète

le
2
LES BOURSES EUROPÉENNES DANS LE ROUGE À LA MI-SÉANCE
LES BOURSES EUROPÉENNES DANS LE ROUGE À LA MI-SÉANCE

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes étaient orientées à la baisse lundi à la mi-séance, les combats en Irak pénalisant les marchés d'actions au profit des valeurs refuge et contribuant à maintenir les cours du pétrole à des niveaux élevés.

À Paris, le CAC 40 perdait 0,44% (20,17 points) à 4.523,11 points vers 12h30. À Francfort, le Dax cédait 0,23% et à Londres, le FTSE reculait de 0,25%. L'indice européen EuroStoxx 50 confirmait la tendance avec une baisse de 0,46%.

Aux valeurs, en attendant la présentation par Siemens et Mitsubishi Heavy Industries (MHI) de leur projet commun d'alliance avec Alstom, les plus fortes baisses du CAC 40 étaient pour les titres Alcatel et Orange, qui perdaient tous deux autour de 1,5%.

Les valeurs refuge ont la cote en raison principalement de la situation en Irak, où les djihadistes sunnites de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) contrôlent une grande partie du territoire. Les Etats-Unis évaluent les options à leur disposition pour ouvrir des discussions avec l'Iran sur ce dossier, a déclaré un haut responsable américain.

Dans ce contexte tendu, le baril de Brent est redescendu légèrement sous les 113 dollars mais restait proche d'un plus haut de près de neuf mois sur fond de craintes de perturbation des exportations de l'Irak, deuxième pays producteur de l'Opep.

(Patrick Vignal pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • fquiroga le lundi 16 juin 2014 à 13:49

    Justifier n'importe quoi par n'importe quoi, pourvu que cela se passe en même temps.....toujours aussi nuls les pigistes....

  • M8758563 le lundi 16 juin 2014 à 13:29

    l'Irak serait le seul point noir dans le monde de la finance aujourd'hui, réellement les médias sont malades.