Les Bourses européennes en baisse à la mi-journée

le
0

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes perdent du terrain et les Bunds allemands sont en hausse, alors que le coût de l'emprunt d'Etat espagnol a atteint son plus haut niveau depuis 1997, relançant les craintes que le pays se retrouve, comme d'autres pays de la périphérie de la zone euro, dans l'incapacité de financer sa dette sans aide extérieure.

A Paris, l'indice CAC 40 reculait de près de 2% vers 13 h, à un jet de pierre des 3.000 points. Au même moment, la Bourse de Francfort perdait 2,2%, celle de Londres abandonnait 2,05% et l'indice paneuropéen EuroStoxx 50 cédait 1,78%.

Les bancaires pèsent sur la tendance, avec un baisse de 2,3% de l'indice sectoriel européen. A Paris, Crédit agricole cède 4,11%, Société générale 2,81% et BNP Paribas 3,3%, sous le coup de la montée des tensions en zone euro.

EDF accuse l'une des plus fortes baisses du CAC 40, souffrant encore de l'accord électoral entre socialistes et écologistes prévoyant sur le nucléaire.

L'Espagne a émis jeudi pour 3,6 milliards d'euros d'obligations à dix ans à un rendement juste en deçà du seuil de 7% jugé insoutenable, dans un marché nerveux à l'approche des élections législatives de dimanche.

Dans le cadre d'une autre adjudication très attendue, celle de la France s'est mieux déroulée, à un coût cependant plus élevé qu'en octobre. Paris a émis 6,975 milliards d'euros de dette contre 6,0 à 7,0 milliards d'euros attendus.

Malgré au moins deux interventions de la banque centrale européenne (BCE) dans la matinée, les écarts de rendements entre les emprunts d'Etat à 10 ans espagnols, italiens et français d'un côté, et le Bund allemand de l'autre, se sont encore écarté.

"(L'adjudication espagnole) met en lumière ce que tout le monde sait depuis deux jours", commente Marc Ostwald, stratège chez Monument Securities. "Il faut que la zone euro décide quelque chose qui calme les marchés et pour le moment, les marchés ont le sentiment qu'on ne leur apporte rien pour les rassurer (...)."

Juliette Rouillon pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant