Les Bourses européennes débutent sans tendance nette

le
0
AUCUNE TENDANCE NETTE POUR LES BOURSES À L'OUVERTURE EN EUROPE
AUCUNE TENDANCE NETTE POUR LES BOURSES À L'OUVERTURE EN EUROPE

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes évoluent jeudi sans tendance claire dans les premiers échanges dans un climat toujours dominé par les doutes des investisseurs sur les capacités des banques centrales à relancer l'activité.

Le CAC 40 parisien cédait 10,15 points (0,23%) à 4.360,11 à 09h35. Le Dax à Francfort est proche de l'équilibre et le FTSE à Londres recule de 0,1%. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro et le FTSEurofirst 300 abandonnent chacun environ 0,1%.

Aux valeurs, Bayer cède près de 1% au lendemain de l'annonce d'un accord pour le rachat de Monsanto pour 66 milliards de dollars (58,8 milliards d'euros).

A Paris, EDF recule de 1,3% après l'annonce par le gouvernement britannique de la confirmation sous conditions du projet de deux réacteurs nucléaires de type EPR sur le site de Hinkley Point.

La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 1,26%, l'indice Nikkei se rapprochant d'un creux de près de trois semaines avec la chute des valeurs financières avant la réunion de politique monétaire de la Banque du Japon (BoJ), la semaine prochaine.

En Europe, le marché prendra connaissance peu avant la mi-séance des chiffres définitifs de l'inflation pour la zone euro.

Du côté du pétrole, les cours se redressent légèrement après avoir beaucoup baissé suite à l'annonce d'un gonflement des réserves d'essence et de produits distillés aux Etats-Unis.

Sur le front obligataire, la tendance est à la hausse des rendements de la dette souveraine sur des anticipations d'un resserrement monétaire aux Etats-Unis avant la fin de l'année.

Sur le marché des changes, l'euro se replie face au dollar, autour de 1,1223.

La Bourse de New York a terminé mercredi en léger recul sur fond de spéculations autour du calendrier que fixera la Réserve fédérale pour relever ses taux. La séance de jeudi sera marquée par une série d'indicateurs, notamment les chiffres des inscriptions hebdomadaires au chômage (14h30).

Les marchés de Chine continentale sont fermés.

(Patrick Vignal pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant