Les Bourses européennes débutent la semaine dans le vert

le
0
LES BOURSES EUROPÉENNES OUVRENT EN HAUSSE
LES BOURSES EUROPÉENNES OUVRENT EN HAUSSE

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert lundi en légère hausse à l'exception de Londres, les marchés observant une pause après leur nette progression de vendredi liée aux annonces de politique monétaire en Chine et en Europe.

À Paris, le CAC 40 gagnait 0,38% ou 16,60 points à 4.363,83 vers 9h30. À Francfort, le Dax avançait de 0,16% et à Londres, le FTSE cédait 0,01 %. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro progressait de 0,46% et le FTSEurofirst 300 de 0,16%.

La Bourse de Tokyo, qui a clôturé dans le vert vendredi, est fermée ce lundi pour cause de jour férié.

Les marchés actions chinois de leur côté ont salué lundi la baisse surprise par la Banque populaire de Chine de ses taux directeurs pour lutter contre le ralentissement de la croissance de la deuxième économie du monde.

Des sources ayant pris part aux décisions de politique monétaire ont indiqué à Reuters que le gouvernement chinois et la banque centrale du pays étaient prêts à abaisser encore les taux d'intérêt et à assouplir les règles de crédit pour éviter la déflation.

Aux valeurs, l'assureur britannique Aviva chutait de 2,9%. Le groupe a annoncé vendredi être parvenu à un accord sur les conditions du rachat de son concurrent Friends Life Group pour 5,6 milliards de livres (7,1 milliards d'euros) alors que la réforme du financement des retraites pèse sur les compagnies d'assurance. Friends Life en revanche bondissait de 5,1%.

La société de services pétroliers Petrofac plongeait de 22% après un avertissement sur résultats pour 2015. Le groupe a dit attendre pour son exercice fiscal un bénéfice net d'environ 500 millions de dollars, citant l'environnement pétrolier baissier, des changements dans la mise en oeuvre de projets et le règlement d'un litige lié à un projet dans les îles Shetland, en Écosse.

Dans le compartiment des valeurs moyennes, ST Dupont dégringole de 13% à la Bourse de Paris après que le fabricant de briquets et stylos de luxe a annoncé vendredi une perte nette et opérationnelle au deuxième trimestre de son exercice 2014-2015, du fait d'un fort déstockage chez ses clients.

Sur le marché des changes, le dollar perd un peu de terrain (-0,06%) par rapport à un panier de devises de référence après avoir touché vendredi des plus hauts face à l'euro et au yen.

Le Brent de la mer du Nord est stable (-0,06%) mais toujours au-dessus du seuil des 80 dollars, soutenu par la baisse des taux directeurs en Chine et les spéculations sur une réduction de la production pétrolière de l'Opep lors de la réunion de jeudi prochain à Vienne.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant