Les Bourses européennes dans le vert dans les premiers échanges

le
0
LES BOURSES EUROPÉENNES ORIENTÉES À LA HAUSSE À L'OUVERTURE
LES BOURSES EUROPÉENNES ORIENTÉES À LA HAUSSE À L'OUVERTURE

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en hausse mercredi, tirées par les bons chiffres du commerce chinois parus ce jour et la hausse des commandes à l'industrie allemande en mars annoncée hier.

Les investisseurs seront attentifs aux chiffres de la production industrielle allemande publiés à 10h00 GMT. Les analystes anticipent en moyenne un recul de 0,1% sur le mois de mars.

Les exportations chinoises ont progressé plus qu'attendu, au rythme de 14,7% en avril en base annuelle, tandis que les importations ont augmenté de 16,8%, selon des chiffres publiés mercredi par les services douaniers.

À Paris, le CAC 40 gagne 0,31% (12,01 points) à 3.933,33 points vers 09h20. À Francfort, le Dax est en hausse de 0,11% et à Londres, le FTSE progresse de 0,06%, tandis que l'indice paneuropéen EuroStoxx 50 est stable.

Selon les chiffres Thomson Reuters StarMine, sur 70% des entreprises de l'EuroStoxx 600 qui ont publié leurs résultats trimestriels, plus de la moitié ont annoncé des chiffres supérieurs ou en ligne avec le consensus.

"Les résultats des entreprises ont également soutenu le sentiment car les investisseurs ont été stimulés par des chiffres encourageants et de faibles rendements partout ailleurs", a dit Tom Robertson, trader chez Accendo Markets.

Aux valeurs, ING gagne 3,84%, deuxième plus forte progression de l'EuroStoxx 50, après avoir publié mercredi un bénéfice net à peu près conforme au consensus au premier trimestre.

Eutelsat Communications recule de 5,72%, la plus forte baisse de l'EuroFirst 300, après avoir prévenu que la croissance de son chiffre d'affaires 2012-2013, anticipée initialement entre 5% à 6%, se situerait dans le bas de cette fourchette.

Dexia dégringole de 20% à l'ouverture, après l'annonce d'une perte nette part du groupe de 329 millions d'euros au premier trimestre.

Sur le marché des changes, l'euro poursuit sa progression face à la monnaie américaine et évolue autour de 1,3101 dollar, après le succès d'une émission obligataire à dix ans lancée par le Portugal mardi et la hausse des commandes à l'industrie allemande en mars.

Son évolution ultérieure pourrait dépendre des chiffres de la production industrielle allemande.

Le dollar poursuit sinon sa hausse face à la monnaie nippone mais reste sous la barre des 99 yens.

Sur le marché obligataire les futures sur Bunds sont stables mais devraient enregistrer une hausse à la faveur d'une adjudication allemande à cinq ans.

Le baril de Brent est reparti en hausse et évolue au dessus des 104 dollars le baril, après l'annonce de la hausse des importations de pétrole en avril par la Chine, deuxième consommateur mondial.

Constance De Cambiaire pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant