Les Bourses européennes dans le rouge à la mi-séance

le
0
RECUL DES BOURSES EUROPÉENNES À LA MI-SÉANCE
RECUL DES BOURSES EUROPÉENNES À LA MI-SÉANCE

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes étaient dans le rouge jeudi à la mi-séance, minées par nombre de résultats d'entreprise inférieurs aux attentes, même si leur recul a été atténué par la publication d'indicateurs montrant que, contre toute attente, la croissance du secteur privé dans la zone s'était accélérée en octobre.

De son côté, après son net repli de la veille en raison notamment des inquiétudes suscitées par la fusillade d'Ottawa, Wall Street devrait ouvrir en légère hausse, à en croire les premières indications.

À Paris, le CAC 40 recule de 0,39% (-16,20 points) à 4.088,92 points vers 11h00 GMT. À Francfort, le Dax perd 0,22% et à Londres, le FTSE cède 0,76%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 abandonne 0,37%.

Le résultat des enquêtes PMI - toujours caractérisées par une France en contraction et une Allemagne en expansion - a donné un coup de pouce à l'euro, qui s'est retourné à la hausse face au dollar.

Ces statistiques profitent également au pétrole, dont les cours progressent après avoir évolué dans le rouge plus tôt dans la journée.

Et les valeurs refuge, les Bunds allemands, l'or, le franc suisse, qui affichaient de légers gains au moment où les marchés actions perdaient plus de 1% dans les premiers échanges, accusent un léger repli.

Unilever (-2,92%), Michelin (-5,59%), Dassault Systèmes (-5,19%) et Tesco (-5,46%) figurent parmi les plus fortes baisses de la cote après des résultats trimestriels jugés décevants ou des révisions à la baisse d'objectifs annuels, voire leur abandon.

Le titre Nokia progressait en revanche de 3,69% après avoir fait état de données trimestrielles meilleures que prévu et relevé ses estimations annuelles. L'action Safran (+3,47%) profite de l'annonce par l'équipementier aéronautique d'un chiffre d'affaires supérieur aux attentes et de la confirmation des objectifs annuels.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant