Les Bourses européennes clôturent en ordre dispersé

le
0
LA CLÔTURE DES BOURSES EUROPÉENNES
LA CLÔTURE DES BOURSES EUROPÉENNES

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé dans le désordre mercredi, les investisseurs jouant la carte de la prudence après la publication des chiffres du produit intérieur brut américain.

À Paris, le CAC 40 a terminé en baisse de 0,23% (10,29 points) à 4.487,39 points. Le Footsie britannique a avancé de 0,15% et le Dax allemand a pris 0,2%, tandis que l'indice EuroStoxx 50 a perdu 0,32% et le FTSEurofirst 300 a cédé 0,05%.

Alstom, suspendu depuis vendredi, a fini en très forte hausse (+9,33%) après la reprise de la cotation. Orange s'est de son côté adjugé 4,24% après un relèvement de recommandation de Barclays.

A la baisse, on retrouve BNP Paribas ou encore Lafarge qui ont cédé respectivement 3,2% et 1,99%. BNP a prévenu mercredi qu'un litige avec les autorités américaines au sujet de paiements impliquant des pays sanctionnés par les Etats-Unis pourrait se traduire par une pénalité financière importante, supérieure à une provision de 1,1 milliard de dollars déjà constituée fin 2013.

Sur le marché des changes, l'euro se redresse nettement dans la foulée de la publication des chiffres de l'inflation en zone euro qui ont montré que la hausse de prix à la consommation est remontée en avril au dessus de son plus bas de 2009, relâchant la pression sur la Banque centrale européenne (BCE) en faveur de mesures rapides pour lutter contre de possibles risques de déflation.

Les cours du brut sont en nette baisse, à la fois en raison de la publication des stocks de brut américains, ressortis à des niveaux historiques, et des perspectives de hausse des exportations de pétrole libyen.

(Nicolas Delame pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant