Les Bourses européennes clôturent en nette hausse

le
0
LA CLÔTURE DES BOURSES EUROPÉENNES
LA CLÔTURE DES BOURSES EUROPÉENNES

(Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en nette hausse vendredi après plusieurs séances de recul marqué, grâce entre autres au rebond des valeurs financières, mais la semaine se solde par un troisième recul consécutif.

La suspension de la campagne pour le référendum du 23 juin sur l'avenir du Royaume-Uni dans l'Union européenne après le meurtre de la députée pro-UE Jo Cox a réduit la pression baissière sur les marchés actions et s'est traduite par un reflux de l'aversion au risque.

À Paris, le CAC 40 a gagné 0,98% (40,82 points) à 4.193,83. Le Footsie britannique a progressé de 1,19% et le Dax allemand de 0,85%, l'indice EuroStoxx 50 comme le FTSEurofirst 300 de 1,06%.

Le répit dont ont bénéficié les actions a profité en premier lieu aux valeurs bancaires: l'indice Stoxx européen du secteur a rebondi de 4,11%, UniCredit de 9,44%, Société générale de 6,57%, la meilleure performance du CAC, et Deutsche Bank de 5,23%.

Le rebond a également profité de la remontée des pétrolières, dont l'indice a repris 2,87%, les cours du baril ayant retrouvé le chemin de la hausse. A Paris, Technip a gagné 4,67%.

L'indice de volatilité de l'EuroStoxx 50 est quant à lui retombé de près de 4,7%.

Sur le marché des changes, la livre sterling a regagné environ 0,5% face au dollar et 0,2% face à l'euro, mais le yen, valeur refuge, se maintient non loin de ses plus hauts récents.

Au moment de la clôture en Europe, Wall Street était en net repli après son rebond de la veille, le Dow Jones abandonnant 0,65% et le Nasdaq 1%, tirée entre autres par la baisse de 2% d'Apple.

Sur la semaine, le CAC 40 a perdu 2,62% et le FTSEurofirst 300 2,31%, sa troisième performance hebdomadaire négative d'affilée.

(Marc Angrand pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant