Les Bourses européennes clôturent en légère hausse

le
0
LA CLÔTURE DES BOURSES EUROPÉENNES
LA CLÔTURE DES BOURSES EUROPÉENNES

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en légère hausse jeudi après l'annonce d'un accord entre les trois partis de la coalition gouvernementale en Grèce sur un ensemble de nouvelles mesures d'austérité à mettre en oeuvre en échange d'un deuxième plan d'aide international à Athènes.

A Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,43%, à 3.424,71 points, tiré par les valeurs bancaires, Société générale et Crédit agricole ayant affiché les meilleures performances de l'indice, avec respectivement +5,39% et +3,27%.

La hausse du CAC est freinée par l'action GDF Suez, qui a chuté de 4,81% après que le groupe de services aux collectivités a fait état de perspectives jugées décevantes.

La Bourse de Francfort a pris 0,59% et celle de Londres 0,33%. L'indice Stoxx 600 a gagné 0,24%, l'indice sectoriel regroupant les valeurs bancaires européennes enregistrant une hausse de 0,63%.

Ce sont toutefois les valeurs automobiles qui enregistrent la hausse la plus marquée de la cote européenne (+2,93%), grâce notamment à un bond de près de 4,62% de l'action Daimler.

Sur le marché des changes, l'euro évoluait à un plus haut de deux mois face au dollar après l'annonce d'un accord en Grèce. A la faveur de cet accord, certains intervenants voient l'euro atteindre à court terme la barre de 1,35 dollar pour un euro, même si, à plus long terme, la monnaie unique est susceptible d'être handicapée par une possible baisse des taux de la BCE.

L'accord en Grèce a également influencé le marché obligataire. Le cours des Bunds allemands est tombé à un plus bas de trois semaines après cette annonce tandis que l'écart de rendement entre obligations des autres pays de la zone euro et le papier de référence allemand se resserrait.

Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant