Les Bourses européennes clôturent en hausse, sauf Londres

le , mis à jour à 18:32
0
LA CLÔTURE DES BOURSES EUROPÉENNES
LA CLÔTURE DES BOURSES EUROPÉENNES

PARIS (Reuters) - A l'exception de Londres, les Bourses européennes ont clôturé en hausse mardi, effaçant leurs pertes de la matinée à l'issue d'une séance volatile, des investisseurs profitant des opportunités ouvertes par le mouvement de vente alimenté ces derniers jours par le feuilleton grec, combiné à l'affaiblissement de l'euro.

Malgré la menace d'un défaut grec aux répercussions imprévisibles, le dialogue de sourds se poursuit entre Athènes et ses créanciers et la Bourse d'Athènes a enregistré un nouveau plongeon de 4,77%, l'indice sectoriel des banques grecques dégringolant pour sa part de 8,86%.

A Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,51% à 4.839,86 points. Le Footsie britannique a clôturé à l'équilibre (-0,01%) et le Dax allemand a progressé de 0,54%.

L'indice EuroStoxx 50 a gagné 0,47% et le FTSEurofirst 300, qui avait touché en milieu de matinée un creux depuis mi-février à 1.503,89 points, a terminé sur un gain de 0,62%.

L'indice de la volatilité a bondi à 3,22%, au plus haut depuis janvier.

Pour l'économiste Koen De Leus, de KBC, ce rétablissement n'est que temporaire. "Je prévois une autre correction d'au moins 5% dans les prochaines semaines, étant donné qu'il semble que la Grèce et ses créanciers sont encore loin d'un accord. Le dossier grec va continuer d'entretenir la volatilité sur les marchés", précise-t-il.

Cette incertitude pèse également sur l'euro, en recul de 0,47% contre le dollar vers 15h30 GMT.

(Atul Prakash; Myriam Rivet pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant