Les Bourses européennes clôturent en hausse, Paris gagne 0,19%

le
0
LA CLÔTURE DES BOURSES EUROPÉENNES
LA CLÔTURE DES BOURSES EUROPÉENNES

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, amplifiant leur rally de début d'année, la perspective d'une accélération de la croissance mondiale profitant aux valeurs cycliques, minières en tête.

À Paris, le CAC 40 a terminé sur une progression de 0,19% à 4.327,50 points après avoir atteint en séance un nouveau plus haut de plus de trois mois à 4.341,86 points. Le Footsie britannique a gagné 0,2% et le Dax allemand 0,26%, tandis que l'indice EuroStoxx 50 s'adjugeait 0,12% et le FTSEurofirst 300 progressait de 0,52% à 1.344,75 points.

L'indice Stoxx des ressources de base, qui a perdu 14% en 2013, a pris 2,01%, portant à 3,3% sa hausse depuis le 1er janvier.

A contre-courant de la tendance du jour, Royal Dutch Shell a cédé 0,93% après un avertissement sur ses résultats.

Les marchés "périphériques" européens ont eux aussi fini dans le vert: Milan a pris 0,47%, Lisbonne 0,28% et Madrid 0,1%.

Sur l'ensemble de la semaine, le FTSEurofirst 300 a gagné 1,79% et le CAC 40 1,81%.

Sur le marché des changes, l'euro cède du terrain face au dollar mais la vedette du jour est la livre sterling, dopée par les chiffres bien meilleurs qu'attendu des ventes au détail britanniques.

Du côté des emprunts d'Etat, les titres portugais n'ont que brièvement profité de l'annonce par Standard & Poor's de la fin de la surveillance avec implication négative, la perspective du BB portugais restant négative.

Les Treasuries sont eux aussi à la baisse, l'approche de la réunion de la Réserve fédérale (dans moins de deux semaines) pesant sur le marché.

Le pétrole, lui, est en hausse, toujours porté par la baisse plus marquée qu'attendu des stocks aux Etats-Unis.

Marc Angrand pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant