Les Bourses européennes clôturent en hausse

le
0
Les Bourses européennes clôturent en hausse
Les Bourses européennes clôturent en hausse

PARIS (Reuters) - Les marchés d'actions européens ont terminé la séance en hausse vendredi tandis que Wall Street progressait très légèrement, les résultats encourageants publiés de part et d'autre de l'Atlantique occultant les craintes liées à la situation de l'Espagne, en prise à un taux de chômage qui culmine à un plus haut de 20 ans et à une récession sévère.

Ce contexte s'est révélé défavorable à une émission de dette publique italienne dont les rendements sont revenus à des plus hauts sans précédent depuis janvier, même si le Trésor est parvenu à placer l'intégralité des montants visés.

La publication des chiffres du produit intérieur brut américain, moins solides qu'attendu, a soutenu la tendance, les investisseurs saluant la bonne tenue de la consommation dans la première économie du monde.

"Les marchés ont été soutenus par les bons chiffres de la consommation américaine et une adjudication de dette italienne qui ne s'est pas trop mal passée, ils ont bien résisté à l'annonce d'une croissance du PIB américain un peu décevante", commente Joffrey Ouafqa, analyste-gérant chez Convictions AM.

Le CAC 40 a pris 1,1%, 36,95 points, à 3.266,27, tandis que le Dax a avancé de 0,91%, que le Footsie a gagné 0,49%. L'Eurostoxx 50 a gagné 0,92%. Sur la semaine, l'indice parisien signe une hausse de 2,44%.

Aux valeurs, les financières ont regagné une partie du terrain perdu jeudi. CRÉDIT AGRICOLE s'adjuge la plus forte progression sur le CAC 40 (+4,46%), tandis que SOCIÉTÉ GÉNÉRALE a pris 3,06% et que BNP PARIBAS a gagné 1,49%.

VINCI (+4,24%) a dopé le secteur de la construction après avoir annoncé tabler sur une légère progression de son activité en 2012 alors qu'il prévoyait une stagnation jusque-là.

A Wall Street, le Dow Jones avance de 0,22%, tandis que le S&P 500 prend 0,14% et que le Nasdaq gagne 0,43%. AMAZON.COM bondit de 14,80% au lendemain de ses résultats. Contre la tendance, PROCTER & GAMBLE recule de 3,5% après l'abaissement de ses résultats annuels.

Nicolas Delame pour le service français, édité par Marc Angrand

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant