Les Bourses européennes clôturent en hausse

le
0
Les Bourses européennes clôturent en hausse
Les Bourses européennes clôturent en hausse

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en hausse mardi, dans l'attente de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire qui pourraient être annoncées par la Réserve fédérale américaine mercredi à l'issue de la réunion de deux jours de son comité de politique monétaire (FOMC).

A Paris, le CAC 40 a terminé sur un gain de 1,69% (51,73 points) à 3.117,92 points. Le Footsie britannique a pris 1,73% et le Dax allemand 1,84%, tandis que l'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 a progressé de 1,55%.

Les valeurs de l'assurance et du secteur bancaire ont enregistré les plus fortes hausses sectorielles en Europe.

A contre-tendance, Danone a lâché 6% après son avertissement sur sa marge 2012, entraînant dans son sillage l'indice en Europe (-0,61%), unique baisse sectorielle.

L'indice ZEW du sentiment des analystes et investisseurs allemands, publié dans la matinée, s'est révélé négatif en juin et nettement inférieur aux attentes, à -16,9, contre 10,8 en mai et 4,0 attendu par le marché.

"Les Allemands ne peuvent plus dire qu'ils sont immunisés contre la crise de la zone euro. Tout se met en place pour une nouvelle injection de liquidités dans le système", commente François Savary, responsable des investissements pour la banque suisse Reyl.

"Je pense que l'Europe devra lancer un LTRO 3 et que la BCE devra baisser ses taux", a-t-il ajouté, en référence à l'opération de refinancement à long terme des banques européennes, lancée en décembre dernier, puis renouvelé en février, qui a aidé à soutenir les marchés.

Les créanciers internationaux vont renégocier à la marge avec la Grèce les détails du deuxième plan de sauvetage qui lui a été accordé, car les modalités d'application de ce plan sont aujourd'hui dépassées, a affirmé un responsable de l'Eurogroupe.

Natalie Huet pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant