Les Bourses européennes attendues en baisse

le
0
Les Bourses européennes attendues en baisse
Les Bourses européennes attendues en baisse

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse jeudi à l'ouverture, après la publication d'une statistique chinoise jugée décevante et alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) n'a pas répondu à toutes les attentes des investisseurs.

D'après les bookmakers, le CAC 40 parisien pourrait perdre jusqu'à 0,3% à l'ouverture, le Dax à Francfort 0,5% et le FTSE à Londres 0,4%.

La Bourse de Tokyo progressait pour sa part de près de 1% peu avant la clôture, favorisée par des rachats à bon compte et l'affaiblissement du yen.

L'activité dans le secteur manufacturier en Chine s'est contractée pour le huitième mois consécutif en juin, a montré l'indice PMI HSBC des directeurs d'achat, ravivant les craintes d'un ralentissement de la deuxième économie mondiale.

Par ailleurs, la Fed a annoncé mercredi soir un petit coup de pouce à l'économie en annonçant l'extension jusqu'à la fin de l'année de son programme visant à étendre la maturité moyenne de ses avoirs. Mais elle n'a toutefois pas évoqué clairement de nouveaux programmes de rachat d'actifs, comme beaucoup l'espéraient, ce qui explique vraisemblablement pourquoi Wall Street a terminé en légère baisse.

Pour ajouter à la prudence des investisseurs, les taux espagnols devraient être sous pression ce jeudi alors que le pays va procéder à une adjudication de dette, quelques heures avant que le gouvernement ne rende public un audit indépendant sur l'état de ses banques. Dans la foulée, l'Espagne pourrait officiellement demander une aide aux 17 ministres des Finances de la zone euro réunis au Luxembourg.

A l'ordre du jour également, la publication des indices PMI pour la zone euro pour le mois de juin donneront des indications sur la mesure de la dégradation de la conjoncture économique en Europe.

Blandine Hénault pour le service français, édité par Natalie Huet

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant