Les Bourses européennes accentuent leur progression à mi-séance

le
3
LES BOURSES EUROPÉENNES DANS LE VERT À MI-SÉANCE
LES BOURSES EUROPÉENNES DANS LE VERT À MI-SÉANCE

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes accentuent leur progression jeudi à mi-séance avec le rebond des marchés actions en Chine, en attendant le dénouement espéré de la crise grecque le week-end prochain.

La dissipation au moins provisoire de ces deux motifs d'inquiétude devrait produire les mêmes effets sur Wall Street, attendue en hausse à l'ouverture au lendemain de sa glissade d'environ 1,5%.

À Paris, le Cac 40 gagne 1,73% (80,09 points) à 4.719,11 points vers 12h20. À Francfort, le Dax prend 1,59% et à Londres, le FTSE avance de 0,96%. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 avance de 1,56% et l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 1,72%.

Les Bourses chinoises ont nettement rebondi jeudi à la suite de nouvelles mesures de soutien des autorités pour tenter d'enrayer leur chute, l'indice Shanghai Composite connaissant même sa plus forte hausse en six ans avec un gain de 5,8%.

Tous les indices sectoriels sont dans le vert en Europe, la plus forte progression étant enregistrée par le secteur automobile (+2,53%).

Le dossier grec est pour sa part en suspension, dans l'attente des ultimes propositions que la Grèce doit présenter ce jeudi pour tenter de convaincre ses partenaires de la zone euro de débloquer une nouvelle aide financière et lui éviter ainsi la faillite et une sortie de la zone euro.

Les dirigeants européens ont prévenu mardi soir qu'ils comptaient prendre une décision définitive dimanche au plus tard.

Quelle qu'elle soit, les investisseurs semblent de plus en plus convaincus qu'une sortie de la Grèce de la zone euro ne provoquerait pas de déflagration majeure au sein de l'union monétaire.

Les exportations allemandes ont ainsi progressé en mai à leur rythme le plus rapide depuis le début de l'année, ce qui alimente l'hypothèse d'une croissance solide au deuxième trimestre pour la première économie européenne après un début d'année modeste.

(Bertrand Boucey pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dcabon le jeudi 9 juil 2015 à 15:01

    Et demain ? Elle accentuera ses pertes ? Quels sont les éléments réels qui ont justifié la baisse d'avant-hier et la hausse d'aujourd'hui. Je suis preneur d'explications rationnelles ... si quelqu'un peut m'en fournir !

  • M4358281 le jeudi 9 juil 2015 à 14:36

    si la porte claque Dimanche ..ils auront acheté trop tôt ..! badaboum ..!si accord la bourse continuera et on pourra encore faire des affaires ..donc ..attendre!

  • sevi1988 le jeudi 9 juil 2015 à 13:46

    Achats à bon compte ou réèlle sortie de crise ? Penche pour 1. version ... Sic.