Les Bourses en Europe ouvrent en hausse

le
0
LES BOURSES EN EUROPE OUVRENT EN HAUSSE
LES BOURSES EN EUROPE OUVRENT EN HAUSSE

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en hausse mardi, la perspective ou la réalisation de fusions et acquisitions dans le secteur pharmaceutique accentuant l'intérêt des investisseurs pour les marchés d'actions après un long week-end pascal.

À Paris, le CAC 40 avance de 0,3% (13,25 points) à 4.445,06 points vers 09h10. À Francfort, le Dax gagne 0,37% et à Londres, le FTSE prend 0,51%. L'indice des marchés de la zone euro EuroStoxx 50 gagne 0,1%.

La Bourse de Tokyo a terminé en baisse dans le sillage du recul des marchés d'actions chinois pénalisés par les doutes entourant les perspectives des grandes entreprises chinoises.

Novartis a annoncé mardi une refonte de ses activités en échangeant certains actifs avec le britannique GlaxoSmithKline et en vendant sa division de santé animale à l'américain Eli Lilly.

Novartis prend 2,63% dans les premiers échanges, tandis que Glaxo s'adjuge 4,36%. La publication le week-end dernier d'informations faisant état de l'intérêt de Pfizer pour AstraZeneca fait par ailleurs bondir le titre du groupe britannique de 7,76%.

Dans leur sillage, Sanofi prend 1,92%, plus forte hausse du Cac 40.

Philips pâtit de son côté de l'annonce d'une baisse plus forte qu'attendu de ses bénéfices au premier trimestre, accusant un plongeon de 6,26%.

Sur le marché des changes, l'euro est quasi stable face au dollar, tandis que le yuan a touché en séance un plus bas de 14 mois contre le billet vert dans la foulée de l'abaissement par la Banque populaire de Chine du niveau pivot de la devise chinoise. Depuis le début de l'année, il affiche une baisse de 3%.

La bonne tenue des marchés d'actions a comme bien souvent un effet négatif sur les obligations, comme en témoigne la hausse des rendements des Bunds allemands.

(Nicolas Delame pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant