Les Bleus font le show face à la Russie

le
0
Les Bleus font le show face à la Russie
Les Bleus font le show face à la Russie

Impressionnants offensivement, les Bleus ont enchaîné une deuxième victoire de rang lors de cette trêve internationale face à des Russes plutôt décevants. Mais les lacunes défensives affichées face aux Pays-Bas n'ont toutefois pas disparu.

Le debrief

La fête a été belle mardi soir au Stade de France, pour la dernière des Bleus dans l'enceinte dyonisienne avant le coup d'envoi de l'Euro dans 73 jours. Tout s'est bien passé au niveau de la sécurité mais, surtout, sur le terrain, les Bleus ont convaincu, tout du moins sur le plan offensif. Quatre jours après avoir inscrit trois buts aux Néerlandais, les hommes de Didier Deschamps en ont passé quatre aux Russes. Une Russie loin d'être impériale et qui manque cruellement de talent. C'est donc sans grande surprise que les Français ont pris quelques coups sur une pelouse rendue glissante par quelques averses. Après que la première Ola a démarré à la 14eme minute de jeu, les Bleus avaient déjà commencé leur opération séduction avec un but sur leur première occasion inscrit par N'Golo Kanté, buteur sur sa première frappe en tricolore. Plusieurs belles combinaisons plus tard, grâce notamment à un Antoine Griezmann de gala, et André-Pierre Gignac doublait la mise avant la pause d'une belle tête croisée.

Mais, car il y a bien un mais, les Bleus ont par la suite à nouveau encaissé un but sur un coup-franc lointain. Cette fois, c'est Lucas Digne, quelques secondes après avoir remplacé Jérémy Mathieu, blessé, qui est le fautif... Une sale habitude qui va vraiment devoir être corrigée d'ici moins de trois mois. Mais Dimitri Payet, d'un coup-franc magistral, puis Kingsley Coman, d'une belle inspiration, ont redonné le sourire aux supporters présents, même si la deuxième réduction du score russe les avait un peu refroidis. Les Bleus abordent donc cette dernière ligne droite de la préparation avec la certitude d'avoir un énorme potentiel offensif. Mais aussi que tout n'est pas parfaitement rodé sur le plan défensif. Les Bleus ne parviendront pas à marquer à chaque fois quatre buts...

Le film du match

8eme minute (1-0)
La France marque sur sa première occasion ! N.Kanté trouve dans l'axe P.Pogba qui sert ensuite à droite Gignac. Ce dernier sert, en une touche de balle, Griezmann, qui glisse dans un premier temps avant de servir dans la surface N.Kanté. Le néo-international croise bien sa frappe qui trompe Akinfeev, parti sur sa gauche. 


34eme minute
Sagna déborde côté droit et sert P.Pogba dans la surface. Le centre-tir puissant du milieu français est repoussé par Akinfeev qui ne prend pas de risque.

38eme minute (2-0)
Evra obtient un coup-franc côté gauche. Pendant qu'il se fait soigner, Gignac demande à Griezmann de le frapper au premier poteau. Ce qu'il fait. Et l'ancien Marseillais réussit une magnifique tête croisée qui bat Akinfeev. 


49eme minute
Bon centre de N.Kanté qui trouve dans la surface Gignac. Mais cette fois la tête de l'attaquant du Tigres ne trouve pas le cable.

56eme minute (2-1)
Coup-franc excentré côté droit bien frappé par Dzagoev. Kokorin se sort du marquage de Digne et place une tête croisée qui trompe la vigilance de Lloris. 


64eme minute (3-1)
Coman met le feu dans la défense russe avec une accélération dont il a le secret. A.Berezutskiy l'arrête irrégulièrement et provoque un coup-franc. Griezmann sorti, c'est Payet qui s'en charge et le milieu offensif trouve la lucarne droite de Lodygin. Un petit bijou de plus de 25 mètres qui a fait rugir de plaisir le Stade de France. 


68eme minute (3-2)
Zhirkov et Shatov combinent parfaitement sur la gauche. Le dernier, sur la ligne de but, centre en retrait pour le premier qui ouvre son pied droit et bat Lloris sur sa gauche au milieu d'une défense prise de vitesse.

76eme minute (4-2)
La France reprend deux buts d'avance ! Payet lance dans le bon timing côté droit Coman qui s'infiltre dans la surface de réparation. L'ailier du Bayern décide de temporiser devant Lodygin, avant de tenter sa chance dans un angle très fermé. Et de marquer du gauche. 


Les joueurs à la loupe

France

>>> Voir « Les notes des Bleus »

Russie

On souhaite vraiment bon courage à ces Russes pour l'Euro... Car le niveau affiché est plutôt inquiétant. Esseulé en pointe, DZYUBA, et sa caravane accrochée derrière lui, a affiché des lacunes techniques incroyables à ce niveau. Ailier de formation, DZAGOEV a eu énormément de mal dans un rôle de milieu central qui ne semble pas lui correspondre. C'est lui qui perd notamment le ballon sur l'ouverture du score. Mais il sauve sa prestation avec sa passe décisive vers KOKORIN. Convoité par Arsenal, ce dernier n'avait rien apporté auparavant sur son côté mais a su se montrer efficace sur sa seule occasion. La défense centrale composée par les frères BEREZUTSKIY a été constamment en difficulté et n'a pas trouvé de solutions sur ses relances. Placé latéral gauche, ZHIRKOV a déçu jusqu'à son but inscrit en fin de partie. De l'autre côté, KUZMIN a souvent pris le bouillon. 


Monsieur l’arbitre au rapport


M.Thomson n'a pas eu un match difficile à arbitrer mais il ne s'est pas trompé sur les cartons jaunes à distribuer aux Russes.

Ça s’est passé en coulisses…

- Pour cette partie, Didier Deschamps a évidemment procédé à une large revue d'effectif au coup d'envoi. M.Sakho, Kanté et Gignac étaient notamment titulaires.

- Seul Yohan Cabaye, gêné par un mollet, n'a pas participé à ces deux matchs amicaux.

- Quelques minutes avant le coup d'envoi, Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, s'est exprimé en zone mixte pour rappeler que l'Euro 2016 aura bien lieu : « Nous allons continuer à préparer l'Euro 2016 avec un objectif simple: 100% de précaution. 100% de précaution mais le risque zéro n'existe pas ».

La feuille de match

AMICAL / FRANCE - RUSSIE : 4-2

Stade de France (65 000 spectateurs environ)
Temps pluvieux - Pelouse correcte
Arbitre : M.Thomson (ECO) (6)

Buts : N.Kanté (8eme), Gignac (38eme), Payet (64eme) et Coman (76eme) pour la France - Kokorin (56eme) et Zhirkov (68eme) pour la Russie

Avertissements : Kokorin (36eme), Kuzmin (46eme) et A.Berezutskiy (63eme) pour la Russie

Expulsion : Aucune

France
Lloris (cap) (5) - Sagna (4), Varane (6), M.Sakho (5), Evra (6) puis Mathieu (46eme) puis Digne (54eme) - N.Kanté (8), L.Diarra (7), P.Pogba (7) M.Sissoko (69eme) - Griezmann (8) puis Payet (62eme), A.Martial (4) puis Coman (46eme - 7), Gignac (7) puis Giroud (79eme)

N'ont pas participé : S.Mandanda (g), Costil (g), Jallet, Koscieln, Cabaye, Matuidi
Sélectionneur : D.Deschamps

Russie
Akinfeev (4) puis Lodygin (46eme - 4) - Kuzmin (3), A.Berezutskiy (3), V.Berezutskiy (4), Zhirkov (5) puis Smolnikov (70eme) - Golovin (4) puis Glushakov (80eme), Dzagoev (4) - Kokorin (5) puis Smolov (80eme), Shirokov (cap) (4) puis Mamaev (69eme), Shatov (5) puis Samedov (88eme), Dzyuba (3)

N'ont pas participé : Ionov, Tarasov, Ignashevich, Kombarov, Ivanov, Kerzhakov
Sélectionneur : L.Slutskiy

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant