Les Bleus en demies

le
0
Les Bleus en demies
Les Bleus en demies

Quatre-vingt-dix ans ! Voilà près d'un siècle que les Français n'avaient plus battu les Tchèques chez eux. La dernière fois, c'était en 1926. Les hommes de Yannick Noah ont marché, hier, dans les pas de Lacoste, Cochet et Brugnon. Le mérite en revient d'abord à Jo-Wilfried Tsonga. Défait vendredi par Rosol en cinq sets, lors du match d'ouverture, le Manceau a tenu son rang en dominant Jiri Vesely, en quatre manches (4-6, 7-6 [7/3], 6-4, 7-5).

 

Les Bleus se hissent en demies, où ils seront confrontés (à l'extérieur) au vainqueur du match Etats-Unis - Croatie*. « Peu importe l'identité de l'adversaire, tranche Noah. On a une équipe très soudée. On a l'ambition d'aller au bout. »

 

Sous la pression, Tsonga a répondu aux attentes placées en lui. « Le premier jour, il était profondément déçu, remarque Noah. Il a fait beaucoup d'efforts, et là je suis vraiment content. » Une fois encore, rien n'a été facile. Après les quatre heures passées sur le court face à Rosol, Jo a dû une nouvelle fois livrer un long combat, de plus de trois heures. Après des débuts délicats et la perte du premier set, il a renversé le géant tchèque (1,98 m) grâce à son coup droit et sa solidité physique. « Ça fait un petit moment que je cherchais cette victoire en simple, ça me fait du bien, se félicite Tsonga. On a tous pu compter les uns sur les autres ce week-end. La formule a été gagnante. »

 

Dans un contexte rendu pesant par l'attentat de Nice, les Français ont su faire le dos rond. Bien aidés par l'absence de Tomas Berdych, le n° 8 mondial, ils ont surtout trouvé en Lucas Pouille, plein de maîtrise vendredi, et en Pierre-Hugues Herbert, parfait complément de Mahut en double samedi, deux nouvelles armes pour le futur.

 

* LES AUTRES QUARTS  : Serbie - Grande-Bretagne 2-3, Italie - Argentine 1-3, Etats-Unis - Croatie 2-2 (le 5e et dernier match se disputait cette nuit entre Jack Sock et Borna Coric. ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant