Les blessures du genou en hausse chez les enfants

le
0
Les ruptures du ligament sont en augmentation chez les petits sportifs depuis une dizaine d'années. L'échauffement est primordial pour éviter des traumatismes responsables d'un nombre croissant d'opérations.

La rupture du ligament croisé, tous les amateurs de sport en ont entendu parler. Elles sont très souvent associées à des lésions du ménisque. Ces blessures du genou, principalement rencontrées dans le football, le ski, le hand-ball ou le basket-ball, ont longtemps été réservées aux adultes. Il est en effet communément admis que les os des enfants sont plus fragiles que leurs ligaments, et donc, qu'ils sont plus souvent victimes d'une fracture de l'épine tibiale que d'une rupture du ligament croisé antérieur (ligament situé à l'intérieur de l'articulation du genou). Pourtant, les atteintes du genou sont en nette augmentation chez l'enfant et l'adolescent.

C'est ce que viennent de rappeler les chirurgiens orthopédistes de l'Hôpital pour enfants de Philadelphie lors du congrès de l'Académie de pédiatrie à Boston. Pour preuve, entre janvier 1999 et janvier 2011, ils ont opéré 155 enfants pour une fracture de l'épine tibiale, et 914 pour une rupture du ligament et

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant