Les biocarburants au secours de la surproduction d'huile de palme ?

le
0

Commodesk - Le gouvernement indonésien réfléchit à augmenter sa production de biocarburants à base d'huile de palme. Le premier producteur mondial d'huile de palme connaît en effet une progression rapide de sa production, qu'il ne parvient pas à écouler. D'après l'association indonésienne des producteurs (Gapki), la production devrait bondir de 18,7% en 2013, à 29 millions de tonnes.

Les stocks dépassent désormais les trois millions de tonnes et le pays pourrait rapidement rencontrer des difficultés pour stocker son huile de palme. Cette abondance de l'offre a provoqué une baisse des cours mondiaux, qui ont reculé de 23,5% en un an, diminuant d'autant la rentabilité pour les planteurs. Le ministère du Commerce, cité par la presse locale, voit ainsi la production de biocarburants comme une « solution fondamentale » pour pallier les problèmes de surcapacité.

Le pays a débuté la production de biocarburant en 2008, au moment de la flambée des cours du pétrole. Depuis, il a mis en place une subvention de 3.000 rupiahs (0,23 euro) par litre de biodiésel. De nouvelles incitations pourraient être mises en place au cours des prochaines semaines.

Les palmeraies indonésiennes s'étendent actuellement sur six millions d'hectares, et le pays prévoit d'en ajouter quatre d'ici à 2015, dédiées aux biocarburants, d'après les données de Greenpeace.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant