Les bénéfices des industriels ralentissent en Chine

le
0
HAUSSE DE 0,6% DES BÉNÉFICES DES ENTREPRISES INDUSTRIELLES EN CHINE EN MAI
HAUSSE DE 0,6% DES BÉNÉFICES DES ENTREPRISES INDUSTRIELLES EN CHINE EN MAI

PEKIN (Reuters) - Les bénéfices des entreprises industrielles ont augmenté de 0,6% en mai en Chine, selon des données publiées dimanche par le Bureau national des statistiques, qui montrent un ralentissement par rapport à la hausse de 2,6% du mois précédent.

Cette évolution est susceptible d'accentuer la pression sur le gouvernement pour qu'il prenne des nouvelles mesures de soutien à l'économie.

D'après le Bureau national des statistiques, les entreprises industrielles pâtissent toujours de la faiblesse de la demande et d'une chute des prix, même si les dernières baisses des taux d'intérêt ont permis de faire baisser les coûts.

La banque centrale chinoise (PBOC) a annoncé samedi qu'elle abaissait à compter de dimanche ses principaux taux d'intérêt de 25 points de base afin de stimuler l'emprunt et de soutenir une économie en ralentissement. Le taux de prêt à un an est ramené à 4,85%, une quatrième baisse consécutive depuis le mois de novembre.

Le mois d'avril avait représenté la première hausse mensuelle des bénéfices des entreprises industrielles depuis septembre.

Sur les cinq premiers mois de l'année, ces bénéfices accusent un repli de 0,8% par rapport à la même période de 2014, à 2.250 milliards de yuans (325 milliards d'euros), dont 520,7 milliards pour le seul mois de mai.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant