Les bénéfices des entreprises publiques chinoises en hausse

le
0
LES BÉNÉFICES DES ENTREPRISES PUBLIQUES CHINOISES À NOUVEAU EN HAUSSE
LES BÉNÉFICES DES ENTREPRISES PUBLIQUES CHINOISES À NOUVEAU EN HAUSSE

PEKIN (Reuters) - Les bénéfices des entreprises publiques chinoises ont renoué avec la croissance en 2013 après leur baisse de 2012, confirmant les signes de stabilisation de la deuxième économie mondiale.

Les entreprises d'Etat non financières ont réalisé l'an dernier un bénéfice cumulé de 2.900 milliards de yuans (396,5 milliards de dollars ou 354,1 milliards d'euros), en hausse de 5,9% par rapport en 2012 quand leurs résultats avaient au contraire reculé de 5,8%, rapporte le ministère des Finances sur son site internet.

La dynamique de croissance a cependant ralenti en fin d'année puisque les bénéfices avaient augmenté de 8,2% sur la période janvier-novembre, de 10,1% en janvier-octobre et de 10,5% en janvier-septembre.

Ce ralentissement reflète le tassement de la croissance chinoise au quatrième trimestre, à 7,7% contre 7,8% les trois mois précédents selon des chiffres publiés lundi.

Les bénéfices des sociétés contrôlées par le gouvernement central ont augmenté de 7,4% en 2013 et celles appartenant aux administrations locales ont vu leurs profits s'accroître de 2,7% globalement, selon les données du ministère.

Les actifs des entreprises publiques ont progressé de 12,9% sur l'année, à 91.100 milliards de yuans, et leur endettement a augmenté de 14% à 59.300 milliards.

Les entreprises publiques restent dominantes dans les principaux secteurs d'activité en Chine en dépit de la promesse du gouvernement d'autoriser les investissements privés afin de stimuler la croissance.

Xiaoyi Shao et Jonathan Standing, Véronique Tison pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant