Les Belges ont retrouvé leur patrimoine d'avant-crise

le
0
Les ménages belges ont reconstitué leur patrimoine financier grâce au rebond des Bourses et surtout à leur forte propension à épargner, d'après un rapport de la banque ING.

Le patrimoine financier des particuliers belges a atteint un nouveau record d'après un rapport de la banque ING. Il s'établit à 916 milliards d'euros au premier trimestre 2010, soit 34 milliards d'euros de plus que son précédent record au deuxième trimestre 2007.

Première explication avancée par les auteurs du rapport, Oscar Bernal et Philippe Ledent: le rebond des marchés boursiers depuis le second trimestre 2009 qui a permis d'effacer 72 milliards d'euros de pertes de patrimoine des particuliers belges pendant la crise. Mais la tendance haussière est insuffisante pour compenser le total des pertes dues à la crise estimé à 125 milliards d'euros.

Une très forte propension à l'épargne

Surtout, les Belges ont continué de mettre de côté une partie de leurs revenus. Ils affichent même le patrimoine financier net le plus élevé d'Europe à plus de 210% du PIB selon Eurostat, l'institut européen des statistiques. D'après les chiffres de la Commission européenne, l

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant