Les banques s'adaptent à leur clientèle féminine

le
3
Certains établissments mettent en place des services spécifiques pour leurs clientes, afin de mieux répondre à leurs besoins et surtout mieux les informer.

Sur la base d'une étude internationale sur les femmes face à la retraite, HSBC estime que ses clientes méritent une attention plus ciblée. «A défaut de créer des produits spécifiques, il faut sans doute une communication et une sensibilisation particulières destinées aux femmes», explique Jean-Pierre Wiedmer, président de HSBC Assurances.

De son côté, la banque Pictet s'est penchée sur les besoins féminins en matière de gestion de patrimoine. «Nous avions des échos montrant que de nombreuses femmes se retrouvaient un peu perdues à la tête d'un important patrimoine après un divorce ou un veuvage», explique Aurélie Jaclot, l'une des deux banquières privées à l'origine de cette initiative.

C'est ainsi qu'est né un service d'accompagnement spécifique. «Il n'était pas question de créer une gestion au féminin, mais de répondre aux besoins d'une clientèle qui recherche encore plus d'écoute, d'explications et de sécurité que les hommes», souligne Aurélie Jaclot. Ces clientes bénéficient d'un engagement écrit sur la disponibilité de leur banquier et ont droit à des formations régulières. Tous les deux mois, des petits déjeuners exclusivement féminins permettent de faire le point des sujets boursiers, juridiques ou fiscaux.

LIRE AUSSI :

» Gérer son argent sur la toile

» Les épargnants pessimistes

» L'investissement responsable, un concept encore mal connu

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bouvain le dimanche 13 nov 2011 à 13:29

    Béttencourt fait des émules

  • fleuryp8 le dimanche 13 nov 2011 à 09:59

    va encore y avoir des abus et des produits financiers à risque vendus a une clientèle qui n'en a pas besoin

  • soudono le samedi 12 nov 2011 à 18:35

    elles reçoivent une promo canapé dans les sous sol.