Les banques grecques rouvriraient dès lundi

le , mis à jour à 18:24
0

Le relatif retour au calme sur le dossier grec pourrait permettre aux banques grecques de rouvrir lundi 20 juillet.
Le relatif retour au calme sur le dossier grec pourrait permettre aux banques grecques de rouvrir lundi 20 juillet.

La BCE a décidé en journée de relever le plafond de l’aide d’urgence « ELA » accordée aux banques grecques. Dans ce cadre, un banquier grec a annoncé à l’agence Reuters que les établissements bancaires grecs rouvriraient dès lundi.

« Les banques grecques rouvriront lundi, a déclaré un banquier (…), après que la Banque centrale européenne (BCE) eut décidé de relever le montant du mécanisme de fourniture de liquidités d'urgence (ELA) », relayait l’agence Reuters en fin d’après-midi.

C’est surtout l’accord européen trouvé jeudi sur un prêt-relais à la Grèce de 7 milliards d’euros à court terme qui est de nature à rassurer les investisseurs et les épargnants. Ce prêt permettra à la Grèce de faire face au remboursement de 3,5 milliards d’euros dus à la BCE le lundi 20 juillet, et d’éviter ainsi de faire défaut vis-à-vis de l’institution qui tient à bout de bras l’économie du pays.

L’information sur la réouverture des banques lundi n’a néanmoins pas été confirmée par une source officielle, et doit donc être prise avec prudence.

Pour rappel, les banques grecques sont fermées depuis le 28 juin dernier dans le cadre de contrôle des capitaux mis en place par le gouvernement pour éviter une panique généralisée et freiner le « bank run » susceptible de déstabiliser sérieusement les établissements financiers.

Réouverture de la Bourse d’Athènes également ?

Surtout, la réouverture des banques pourrait se faire en même temps que la réouverture de la Bourse d’Athènes. Si la date de lundi 20 juillet est la bonne, les investisseurs jetteront inévitablement un œil sur le comportement de l’indice Athex de la Bourse grecque ce jour-là.

Comme nous l’évoquions dans un précédent article, les ventes à découvert ont été suspendues par le régulateur du marché grec de manière à éviter une spéculation effrénée en cas de krach boursier à la réouverture du marché grec. La mesure, valable seulement une semaine, est régulièrement renouvelée de manière à être toujours active au moment de la reprise des échanges.

Difficile de savoir quel comportement adopteront les investisseurs sur le marché grec suite aux nombreux rebondissements survenus au cours des dernières semaines. L’accord entre Européens sur l’aide à la Grèce est clairement de nature à rassurer les investisseurs, mais les fragilités du pays semblent plus patentes que jamais.

X. Bargue

Retrouvez tous les articles de la rédaction de Boursorama dans la rubrique dédiée.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant