Les banques françaises passent le test de la BCE

le
0

La Banque Centrale Européenne et l'Autorité bancaire européenne ont effectué des tests de résistance à plusieurs banques françaises. Treize grandes banques ont réussi à cet examen.

Les « stress tests »

La Banque Centrale Européenne (BCE) et l'Autorité bancaire européenne ont révélé le dimanche 26 octobre dernier les résultats des tests de résistance et de qualité passés par les banques françaises. Il s'agissait de « stress tests », qui visaient à évaluer la capacité de résistance des établissements bancaires ciblés à des chocs économiques sévères. La qualité de leurs actifs était aussi testée. Selon le communiqué de la BCE, « Dans le scénario le plus défavorable (adverse), les banques françaises ont passé avec succès le test et se comparent très favorablement avec leurs pairs européens. »

Treize banques testées en France

Les « stress tests » ont été passés dans treize établissements français, parmi lesquels figurent les plus grands groupes bancaires. Ces banques représentent 95% des actifs du secteur. En définitive, après les exercices menés, seule la Caisse de refinancement de l'habitat (CRH) a révélé une difficulté.

L'objectif de ces tests

La BCE a pris en charge la supervision directe de 130 établissements bancaires parmi les plus importants dans la zone Euro, depuis le 4 novembre dernier. Il s'agit d'une étape dans la création de l'union bancaire. Pour avoir une bonne visibilité des capacités de ces banques, les stress tests ont été mis en place. Ils ont été lancés en octobre 2013.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant