Les banques financent-elles vraiment notre économie ?

le
6

Que penser du procès fait aux banques comme quoi elles ne financent plus l’économie réelle, et qu’elles font le gros de leur bénéfice sur les marchés financiers. Que disent les chiffres ? Les banques ne veulent-elles pas prêter ou est-ce la demande de crédit qui est trop faible? Débat entre Benjamin Masse-Stamberger, auteur du blog Basculements et Eric Delannoy, vice-président de Nous citoyens

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ECP1988 il y a 6 mois

    Pour le point d'indice (rémunération des fonctionnaires et des retraités ) la réévaluation a été de 14,42% depuis 1995 !soit 0,643% par an depuis 1995. contre 1,542% pour l'inflation moyenne de 2000 à 2015 (d'après l'insee).

  • ECP1988 il y a 6 mois

    Inflation actuelle = 0 globalement d'après l'insee mais plus élevée pour une consommation basique. Il s'agit de l'inflation annoncée pour le présent mais une simple comparaison du rapport prix /salaires entre les francs et les euros montre qu'elle a été bien plus élevée de 2000 à 2015 que le cumul de 25,8% annoncé par l'insee. Cette inflation nulle permet de justifier un rendement nul qui fait que le taux de conversion en rente viagère est faible.

  • sibile il y a 6 mois

    l'inflation est proche de zéro

  • ECP1988 il y a 6 mois

    De toute façons, l'accroissement de l'encours de crédits est la cause première de l'inflation des prix élevés que nous subissons dans tous les domaines (consommation ET INVESTISSEMENT) : quel capital faut il aujourd'hui pour s'assurer une rente d 12000 euros par an tout juste suffisante pour un célibataire vivant sobrement ?

  • sibile il y a 6 mois

    Dans une banque comme BNP Paribas, 60% des activités se font dans la banque de détail. Il n’y a que 25 % d’activités de marché et de financement.

  • mlaure13 il y a 6 mois

    Elles financent leurs spéculations et points barre...:-(((