Les banques en ligne sont les plus compétitives

le
3
LCL s'impose comme la banque la moins chère pour les petits et gros consommateurs. Ferenc Cegledi/shutterstock.com
LCL s'impose comme la banque la moins chère pour les petits et gros consommateurs. Ferenc Cegledi/shutterstock.com

(Relaxnews) - Le coût annuel pour un consommateur utilisant peu de services s'élève à 19,75 euros dans une banque en ligne. Pour un consommateur moyen, la facture est de 98,25 euros et un couple boursicoteur 337 euros. D'après l'étude annuelle menée par l'association consumériste CLCV, publiée vendredi 24 janvier, les banques en ligne affichent les prix les plus bas, même s'il existe de vrais écarts entre les concurrents. 

Comparé à une banque classique, le coût des services dans une banque en ligne est trois fois moins élevé pour ce que l'association appelle "un petit consommateur". La différence est 1,6 fois inférieure pour un couple actif, tandis que la facture est divisée par deux pour un consommateur moyen. 

Pour ceux qui sont associés à une banque classique, la comparaison des tarifs reste une règle primordiale. Car la conclusion reste la même : les packages de services ne sont pas toujours intéressants. Dans cette étude, ils le sont dans seulement 19 établissements, sur les 135 enquêtés. Mais tout dépend du profil. Cette "bourse" de services est surtout avantageuse pour le consommateur moyen dans 57% des cas et pour les gros consommateurs, dans 63% des cas. 

Autre réalité qui impose de comparer les tarifs : l'écart des prix. En bénéficiant de la formule la moins chère, un client qui consomme peu de services peut payer jusqu'à 179% de plus, selon l'établissement bancaire. L'écart est moindre pour le profil du consommateur moyen (71%) et le gros consommateur (72%). 

En complément de son enquête, l'association consumériste a dressé un nouveau palmarès des banques, des moins chères aux plus chères. LCL arrive en tête de deux profils :  parmi les moins chères, donc, pour les petits et gros consommateurs. En revanche, pour le client moyen, c'est le Crédit Coopératif qui s'impose. A noter que BNP Paribas s'octroie la troisième position dans chaque catégorie. 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dlabore le lundi 27 jan 2014 à 14:23

    depuis 3ans chez ING DIRECT jamais paye un cent de frais carte gold comprise cherchez l'erreur !!!!!!

  • M5892708 le vendredi 24 jan 2014 à 18:01

    oui...Etrange que BOURSO ne figure pas en tête !

  • gevrais3 le vendredi 24 jan 2014 à 17:19

    19.75 € Je ne sais pas d'où vient cette info.. Je paie exactement chez BOURSO 0 € carte Premier compris ... Fausse information..