Les banques en avance sur les délais de Bâle III

le
0
LES GRANDES BANQUES EN AVANCE SUR LES DÉLAIS DE BÂLE III
LES GRANDES BANQUES EN AVANCE SUR LES DÉLAIS DE BÂLE III

LONDRES (Reuters) - Les grandes banques de la planète seront sans doute en conformité avec les nouvelles règles de fonds propres de Bâle III bien avant la date limite de la fin 2018, a fait savoir mardi le Comité de Bâle.

Dans un rapport destiné aux chefs d'Etat et de gouvernement du G20 qui seront réunis en Russie les 5 et 6 septembre, le Comité, chargé d'édicter les nouvelles règles, explique que sur une période de six mois à fin décembre 2012, le ratio de fonds propres 'dur' moyen des grandes banques mondiales était passé de 8,5% à 9% des actifs pondérés du risque.

Seuls deux pays membres du Comité - la Turquie et l'Indonésie - n'ont pas encore promulgué les textes d'application de Bâle III, qui exige de toutes les banques d'avoir constitué un ratio de fonds propres dur de 7% au moins d'ici décembre 2018, soit le triple du pourcentage prévalant avant la crise financière de 2007-2009.

Le déficit de capital des banques qui étaient en dessous des 7% était de l'ordre de 200 milliards d'euros au total en juin 2012 mais il a depuis sensiblement diminué, a précisé le Comité, sans être plus précis.

"C'est une évolution positive qui permettra de bâtir un système bancaire résistant et d'améliorer la confiance du public envers les ratios réglementaires", a dit dans un communiqué Stefan Ingves, président du Comité.

Il a ajouté que le Comité examinait également les moyens de parer aux variations "excessives" naissant des différentes méthodes de calcul du risque employées par les banques pour déterminer leurs niveaux de capital.

En Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et en Suisse, les banques sont instamment priées de se mettre à niveau avec d'autres dispositions de Bâle III, gouvernant en particulier le ratio de levier, qui mesure le niveau des fonds propres à constituer en fonction des engagements de la banque non pondérés des risques.

Huw Jones, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant