Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les banques centrales prises à leur propre piège
information fournie par Le Revenu 22/03/2016 à 07:44

Janet Yellen et Mario Draghi. (© Fed / BCE)

Janet Yellen et Mario Draghi. (© Fed / BCE)

Le cap extrêmement accommodant de la Réserve fédérale et de la Banque centrale européenne (BCE), est entré dans sa huitième année. Et, à part une dose homéopathique de relèvement de son loyer de l’argent par la banque centrale américaine, en décembre dernier, aucun resserrement significatif ne se profile plus à l'horizon.

Les taux d’intérêt à court terme restent proches de zéro et, au-delà, les initiatives non conventionnelles se multiplient, faisant honneur à l'imagination débridée des gouverneurs et de leurs équipes. Les bilans des grandes banques centrales ont quadruplé, à côté de concours de plus en plus diversifiés au système bancaire, et lesdits bilans portent désormais des titres privés de toutes sortes, bien au delà des seules dettes souveraines qui paraissaient encore, il y a peu, comme une prise de risque déjà bien téméraire.

Les plus virulentes critiques de ce surprenant «dynamisme» des banques centrales les comparent désormais à des hedge funds et leur dénient toute crédibilité pour affronter les prochains trous d'air de l'économie.

Effets pervers de la prééminence des «colombes»

Avant d'examiner les obstacles à l'inversion de cette présence tous azimuts dans les circuits financiers, il convient de se demander quelle en est la nécessité et, pour cela, de recenser les effets pervers de la prééminence persistante des «colombes» sur les «faucons», dans les

Lire la suite sur le revenu.com

8 commentaires

  • 22 mars 09:17

    Nous devons comprendre que le monde a changécomment creer le travail et la croissance en Europe et aux etats unis quand c'est beaucoup moins cher de simplement importer tous nos besoins de la chine ?le problem c'est "nous" - -nous devons accepter que notre niveau de vie est trop elevé et nous allons devoir accepter que ca change..............


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.