Les banques augmentent leurs tarifs en 2013

le
8
Selon une enquête des Echos , les tarifs bancaires repartent à la hausse. Les virements et assurances des moyens de paiement sont les services qui augmentent le plus.

Après une année d'accalmie, les tarifs pratiquées par les banques reprennent une courbe fortement ascendante. Les Echos, qui a compilé les plaquettes tarifaires de huit établissements, recense 26 hausses de tarifs cette année et seulement quatre baisses, quand 2012 avait été marquée par 15 hausses et 9 baisses. Surtout, alors que la modération avait plutôt prévalu l'année dernière, le quotidien observe cette année des hausses supérieures à l'inflation.

Ce sont les virements bancaires et les assurances sur les moyens de paiement qui augmentent le plus fortement. Cinq banques sur huit ont relevé le prix des virements en zone euro effectués en agence - les virements réalisés sur Internet restent gratuits dans toutes les banques. HSBC augmente son tarif de 4% et la Société Générale de 6,25%.

Quatre banques sur huit augmentent par ailleurs le prix des assurances contre le vol ou la perte d'un moyen de paiement. Si la Société Générale pratique une hausse modérée de 1,7%, le CIC augmente son tarif de 4,5%, la Banque Postale de 4,8% et la BRED de 8,3%. En 2011, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir s'insurgeait contre ces hausses (+13,8% en moyenne entre 2004 et 2010). Elles ne «reflètent aucune réalité économique», critiquait-elle alors.

Gratuité des retraits chez HSBC

Les cartes de paiement subissent une hausse tarifaire un peu plus modérée. Leur prix suit de près l'inflation, note Les Echos. La carte à débit différé de la BRED est facturée 1,5% de plus que l'année dernière. La hausse s'élève à 2,3% à la Banque Postale, et même à 2,7% pour sa carte à débit immédiat, la plus forte hausse du panel. Malgré son positionnement sur les publics fragiles, la Banque postale a aussi relevé le tarif de sa carte à autorisation systématique de 3,5%.

Exception dans ce paysage fortement haussier, BNP Paribas abaisse de 10 centimes, à 8,50 euros, le coût des commissions d'intervention en cas de débit non autorisé. Le prix moyen pratiqué par les établissements bancaires reste cependant en deçà, à 8,24 en moyenne par intervention. HSBC instaure par ailleurs la gratuité des retraits pratiqués dans les distributeurs d'autres établissements bancaires. Une stratégie commerciale à l'inverse de la Poste, qui a renoncé à cette gratuité en 2012.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jmOliv le mardi 8 jan 2013 à 09:43

    SW38 Les banques ont suffisamment de service non obligatoire pour rémunérer leur personnel. Par contre nous sommes obligés de passer par eux pour récupérer notre argent, donc tous les services concernant le retrait de ce qui nous appartient devrait être gratuit. Ce n'est qu'un avis. Mais malheureusement ce n'est pas le cas et je le subi comme tout le monde. Je pense que vous devez travailler dans le secteur bancaire pour réagir de cette façon ?

  • SW38 le lundi 7 jan 2013 à 18:27

    @JMOLIV, tu vis dans le monde des bisounours...l'acces a internet etant quasiment indispensable, cela devrait etre gratuit; Tu dois penser que les personnes qui travaillent dans les banques doivent etre des benevoles???

  • Garasixt le lundi 7 jan 2013 à 14:19

    Comme tous les ans!

  • eliranex le lundi 7 jan 2013 à 14:16

    pas concerné suis chez fortunéo!

  • jmOliv le lundi 7 jan 2013 à 13:47

    Le passage par une banque étant obligatoire, les tarifs de ce qui est obligatoire, devraient être le même dans toutes les banques, voir gratuit!!!

  • SW38 le lundi 7 jan 2013 à 12:23

    Moi cela ne me choque pas, pourquoi les banques ne devraient elles pas augmenter leurs tarifs alors que tant d'autres entreprises le font.

  • M4067388 le lundi 7 jan 2013 à 12:02

    L'argent n'a jamais été moins cher pour les banques et ils augmentent leurs tarifs ?la situation des gens est au plus bas et ces piffres continuent à s'engraisser sur les pauvres malheureux qu'ils tiennent comme les maquereaux leurs filles.A vomir... comme ce gouvernement et ce président qui regarde, impuissant, le mur du barrage se fissurer...

  • Math0606 le lundi 7 jan 2013 à 11:46

    Prenez une banque sur le net, c'est bien moins cher et ca leur montrera aux SG, LaPoste, CIC, ... qu'il y a des alternatives ...