Les banques augmentent leurs refinancements auprès de la BCE

le
0
LES BANQUES FRANÇAISES AUGMENTENT LEURS REFINANCEMENTS AUPRÈS DE LA BCE
LES BANQUES FRANÇAISES AUGMENTENT LEURS REFINANCEMENTS AUPRÈS DE LA BCE

PARIS (Reuters) - Les banques françaises ont augmenté de 43,6 milliards d'euros leurs emprunts auprès de l'Eurosystème entre le 13 décembre 2011 et le 17 janvier 2012 dans le cadre de leurs opérations de refinancement à plus long terme, indique lundi la Banque de France dans ses publications statistiques.

D'après ces données, les établissements bancaires français ont emprunté sur la période 107 milliards d'euros contre 63,4 milliards lors de la précédente opération de refinancement à plus long terme.

Pour les analystes de la Deutsche Bank, les statistiques de la Banque de France suggèrent que les banques françaises ont emprunté près de 44 milliards d'euros auprès de la Banque centrale européenne lors de son opération inédite de prêts à trois ans.

Pour aider les banques européennes à se refinancer dans le contexte de crise de la dette souveraine en zone euro et de paralysie du marché inter-bancaire, la BCE a accordé le 23 décembre dernier 489 milliards d'euros au secteur bancaire européen.

"Il semble que les banques françaises n'ont pas joué au 'carry trade' (portage de dette souveraine, NDLR) mais qu'elles ont plutôt sécurisé leurs besoins de refinancement", souligne la Deutsche Bank dans sa note de recherche.

A la Bourse de Paris, les valeurs bancaires françaises affichent les plus fortes hausses de l'indice CAC 40.

A 10h40, Société générale gagne près de 8% à 22,6650 euros. Crédit agricole progresse de 5,04% et BNP Paribas plus de 3%.

Lionel Laurent et Matthieu Protard, avec Leigh Thomas, édité par Gilles Guillaume

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant