Les banques américaines menacées par les européennes

le
0

WASHINGTON (Reuters) - Environ la moitié des grandes banques américaines sondées par la Réserve fédérale ont déclaré avoir émis des prêts aux banques européennes ou étendu leurs lignes de crédit, alors que le secteur bancaire européen est sous pression dans un contexte de crise budgétaire.

Selon une enquête trimestrielle réalisée par l'institut d'émission, le système bancaire américain est menacé significativement par l'Europe, en dépit d'une exposition directe relativement faible aux obligations souveraines des Etats en difficulté comme la Grèce.

"Environ la moitié des banques locales qui ont répondu à cette enquête, pour la plupart de grandes banques, ont indiqué avoir émis des prêts ou étendu les lignes de crédit de banques européennes ou à leurs filiales (...)", montre cette enquête publiée lundi.

Deux tiers des banques locales disent avoir par ailleurs resserré leurs conditions de prêts aux institutions financières européennes au troisième trimestre, et cela considérablement pour certaines d'entre elles.

Pedro Nicolaci da Costa, Catherine Monin pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant