Les balcons fleurissent à l'approche du printemps

le
1
Les balcons fleurissent à l'approche du printemps
Les balcons fleurissent à l'approche du printemps

En ce dernier week-end d'hiver, dans les allées embaumées de lavande, les clients, excités, déambulent, les bras pleins d'azalées rouges ou de lauriers roses. Inspirent à plein poumon l'odeur des rosiers frais et s'interpellent entre les rayons de ce magasin spécialisé du XIIIe arrondissement de Paris. «Mais où vas-tu mettre tout ce lierre ?» lance agacée une femme à son mari.

 

A côté d'eux, leur petite fille, recroquevillée sur un chariot, disparaît derrière les plantes grimpantes. «Je te l'avais dit : ici, c'est un petit paradis», chuchote un couple, près des bouquets de kalanchoës roses, orange et jaunes. Malgré un ciel opaque et une fine pluie, chacun composait, ce samedi matin, la touche de couleur qui égayera son balcon.

 

Selon une étude réalisée pour le site MonEden.fr que nous dévoilons, 56 % des Français possèdent une ou plusieurs balconnières, ces bacs qu'on accroche à nos balustrades, souvent à défaut de vrais jardins.

 

Un coin de verdure

 

Devant le magasin, Philippe et Martine chargent dans leur voiture un dipladénia et de beaux géraniums rouges, fleur la plus prisée d'après ce sondage. «C'est un premier voyage», prévient le couple, qui possède un balcon de 15 m2 en plein centre de la capitale. «C'est un bonheur. C'est la vie, ça pousse, ça humanise. On a besoin d'un coin de verdure», s'enflamme Martine avant de s'engouffrer dans sa Citroën.

 

 

 

Quelques mètres plus loin, un imposant cytise, arbuste avec des grappes jaune or, dissimule le visage de Claire, 54 ans. «J'ai aussi acheté des oeillets blancs et du thym. C'est délicieux pour relever une blanquette. Et puis tout le monde n'a pas de balcon, c'est une chance, alors il faut en profiter», rit-elle. Son coin de verdure lui rappelle, avec tendresse, son jardin dans la campagne grenobloise, là où elle a grandi. Comme Martine, 82 ans, pimpante et survoltée : «Je vais mettre mes géraniums dans ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1903733 il y a 8 mois

    C'est un article qui doit dater de mai ou juin 2016. Cherchez un balcon fleuri comme celui de la photo à la date d'aujourd'hui, peut-être sur la cote d'azur.